s'abonner

Vu à Workspace Expo - Créer de nouveaux espaces de travail dans les entreprises et ailleurs… 

1 month, 1 week ago

Salon du design, du mobilier et de l’aménagement des espaces de travail, Workspace Expo a permis au marché de se retrouver. Un thème était au centre du salon : la qualité de vie au travail. 

Prochain Workspace Expo :  du 30 au 1er juin 2022, Paris Porte de Versailles. 

workspace

« La crise sanitaire que nous avons vécue, je parle au passé car j’espère qu’elle est derrière nous, nous a obligé à revoir certaines données en termes d’espace de travail, notait Laurent Botton, directeur du salon. La place accordée aujourd’hui au facteur humain amène les concepteurs des espaces de travail à se préoccuper d’éléments peu pris en compte jusqu’ici, à savoir l’acoustique, la qualité de l’air et la lumière. Et pourtant ils contribuent pleinement à la qualité de vie au travail, au plaisir du collectif et à l’envie d’aller au bureau. Désormais, ils sont intégrés dès la conception du projet et aussi pour les espaces existants. D’autant que le confort de travail est devenu, notamment pour les Millennials, un outil de communication et de ressources humaines de premier plan. Le télétravail également : il s’est invité de façon « forcée ». Il commande des adaptations. » Des adaptations et de nouveaux mobiliers et accessoires que les visiteurs ont pu découvrir au long des allées de Workspace Expo.

Ullman

(en photo) Ullman présentait son activité de sublimation. Elle consiste à imprimer puis découper une image en qualité HD sur de la tôle alu, bois, etc.

Si le tableau classique, en particulier scolaire, reste son cœur de métier, Ullman cherche en permanence à innover et à se diversifier en intégrant de nouvelles technologies. La société présentait sur le salon sa marque FlexNote. Il s’agit, entre autres, de gammes de tableaux magnétiques originaux et tendances. Sur le stand également du mobilier de bureau offrant mobilité, flexibilité afin de développer le travail collaboratif. Des produits qui allient design, modernité et élégance pour une atmosphère professionnelle valorisante au sein de l’entreprise. Ullman présentait parallèlement son activité de sublimation. Elle consiste à imprimer puis découper une image en qualité HD sur de la tôle alu, tôle acier, bois, etc. Une offre qui permet d’ajouter un logo sur un tableau mais aussi d’aller beaucoup plus loin et d’habiller un mur au visuel et à la forme de son choix, de décorer un espace, de personnaliser des meubles. 

Planorga

Maintenant que la fusion avec le groupe Sata (spécialiste des vitrines d’exposition) est terminée, Planorga annonce des nouveautés et entre autres des produits d’affichage urbain. Concernant le mobilier de bureau, le stand mettait en avant entre autres Maestro, un bureau idéal pour le home office : de petite taille, design et en bois. « Beaucoup de nos produits sont 100 % fabriqués dans notre usine en France et nous faisons le maximum pour conserver cette approche », précise Loïc Monoyez, directeur général. Toujours dans l’esprit de la qualité de vie au travail, Planorga montrait par ailleurs des produits acoustiques de la gamme Privacy : dalles de plafonds, cloisons mobiles… Enfin une série de solutions d’intégration du végétal naturel dans un espace de bureau ou d’accueil : une gamme qui se développe très bien. 

CEP Office 

(en photo) Le Moovup by CEP, une gamme de 6 modules de rangement. 

Parmi les nouveautés justes lancées, les visiteurs ont pu découvrir le Moovup by CEP, une gamme de 6 modules de rangement agiles pensés pour répondre aux attentes de nomadisme d’aujourd’hui. Composé de 2 ou 3 tiroirs, le Moovup permet de transporter facilement quelques dossiers et affaires personnelles. Design moderne et couleurs « cosy », il est aussi respectueux de l’environnement avec 4 modèles fabriqués à partir de matières recyclées 100 % post-consommation. Un concept qui a immédiatement séduit les distributeurs. 

Durable

(en photo) Quadro de Durable, un mobilier sur roulettes pour les espaces de travail modulables.

Durable se diversifie et lance une nouvelle gamme de supports écran qui allie ergonomie, design et fonctionnalité. Elle se compose de 8 modèles équipés d’un système de fixation clipsable pour un ajustement rapide, facile et sécurisant afin de trouver la position de travail idéale. Une gamme fabriquée en Allemagne à partir d’aluminium et de plastique de grande qualité et recyclé. Toujours dans l’esprit d’accompagner les nouveaux modes de travail, Durable propose aussi une gamme complète de supports tablettes stables, ultra-résistants dotés d’un système antivol. Enfin, en avant-première, Quadro, un nouveau mobilier sur roulette donc aisément déplaçable dans le cadre des espaces de travail modulables.

Côté luminaire, après le lancement des lampadaires Vitawork à éclairage direct et indirect avec sensation de lumière naturelle du jour (4000 K), Luctra complète sa gamme avec une version à éclairage biodynamique (2700 À 6500 K). Exposé en avant-première, le Vitawork HCL permet à l’utilisateur de changer (manuellement ou automatiquement) la température de couleur d’un blanc chaud relaxant à un blanc froid dynamisant ; renforçant ainsi le bien-être et s’adaptant aux besoins individuels. Un design sobre et élégant s’accorde à tout type d’environnement de travail, il est disponible en blanc ou en argent-métallique/noir. Vu également, le lampadaire Vitawork Twin : doté de deux têtes de lampes, il a vocation à éclairer 4 postes de travail. Il offre un grand confort visuel, chaque tête étant dotée de son propre panneau de commande tactile pour un réglage manuel. Et pour la convivialité, un artiste qui décorait un luminaire apportait une belle animation sur le stand !

Vanerum

(en photo) Le Groove de Vanerum,  un tableau mobile composé d’une surface d’écriture en verre au recto et d’un verso en matière acoustique.

 

La société qui propose ses tableaux en verre et émail principalement au marché scolaire et à celui des collectivités, a néanmoins développé une gamme office. « Elle a été conçue en réponse à la volonté des entreprises de faire vivre à leurs collaborateurs une véritable expérience de travail afin qu'ils se sentent plus épanouis et engagés », précise Laure Saignavong, responsable marketing Vanerum France. La nouveauté présentée sur le salon est baptisée le Groove. Il s’agit d’un tableau mobile (format 100 x 185 cm) composé d’une surface d’écriture en verre au recto et d’un verso en matière acoustique. Il se décline en 24 couleurs qui permettent « d’accessoiriser » avec l’environnement et de travailler dans des espaces collaboratifs avec plus de confort. « La tendance est au flex office, aux surfaces modulables autour du produit et de son usage. Il faut proposer des solutions qui offrent des expériences de collaboration. Les équipements doivent donc permettre de reconfigurer facilement et rapidement les espaces. Aussi nos tableaux nomades s’inscrivent naturellement dans cette logique de flexibilité comme le Glassboard Mobile qui offre de plus une magnifique surface en verre disponible dans une large palette de couleurs. » 

Bruneau

Un beau stand où Bruneau montrait sa capacité à accompagner de A à Z une entreprise dans son projet d’aménagement de bureau. Le visiteur pouvait y voir des mobiliers fonctionnels et très connectés, des caissons de rangement individuels, des cabines de confidentialité, des assises ergonomiques, des tapis massant pour les pieds… qui marquaient fortement la prise en compte du confort du salarié au quotidien. 

Sitek

(en photo) Sitek mettait aussi en avant un tout nouveau fauteuil destiné au home office… 

Sitek, l’un des premiers opérateurs depuis plus de 25 ans sur le marché du siège de bureau professionnel, disposait d’un vaste stand, qui accueillait une grande variété de sièges de bureau. Des nouveautés aux best-sellers, les visiteurs ont pu tester une cinquantaine de sièges. Parmi les nouveautés intournables, le fauteuil IVY 76 10 lancé en début d’année : ergonomique synchrone blocable 4 positions avec translation d’assise, support lombaire réglable, têtière réglable en hauteur, accoudoirs réglables 3D… design et ergonomique ! Sitek mettait aussi en avant un tout nouveau fauteuil destiné au home office. Un design très soigné, des couleurs tendance (noir, blanc, bleu, corail) qui peuvent s’accorder avec la déco de la maison, des qualités d’ergonomie… il a tout pour séduire.  

Gautier 

Deux nouveautés chez Gautier. D’abord une gamme de bureaux de direction élégants avec un plateau bois ou verre teinté noir. E-Motion propose deux largeurs de plateau (170 ou 190 cm). Il peut être équipé d’un retour de convivialité (réglable) pour recevoir des visiteurs ou simplement disposer de plus d’espace de travail. Une bibliothèque peut également être coordonnée et créer un îlot de confort. Ensuite, Connexion, une nouvelle collection modulable et personnalisable pour une ergonomie maximale. Elle intègre différents type de plans de travail, de modules de rangements, de solutions d’agrément avec du végétal, de l’acoustique et de l’éclairage. 

Maul

A côté de quelques accessoires de bureau, Maul (voir aussi page 26) présentait surtout ses gammes de luminaires adaptées à l’espace de travail : lampadaires (Javal, Sirius, Juvis, Jet…) et une variété de luminaires de table alliant qualité  et efficience énergétique. La base pour un éclairage idéal est une relation équilibrée et réglable entre la lumière du jour, l'éclairage de base et des éléments d'éclairage réglables individuellement. En effet, le bon éclairage contribue au bien-être et Maul s’y emploie. 

Bluedigo 

Créée en 2019, la TPE se concentre sur deux activités : racheter à des entreprises qui déménagent du mobilier de bureau de qualité en bon état et de grande marques (Steelcase, Haworth, Vitra...) ; proposer du mobilier neuf écoresponsable de jeunes marques made in France (La Chaise Française, Makiba, Louis…). Ou comment aménager ses bureaux en préservant la planète. Avec ce mobilier, Bluedigo équipe aussi bien des espaces de coworking, des start-ups, que des grands groupes et institutions publiques. Les espaces de travail devenant de plus en plus hybrides depuis la crise sanitaire, Bluedigo équipe aussi les salariés en télétravail avec le « Pass Remote », une solution clé en main. « Nous avons mis en place une méthodologie pour calculer l'impact positif avec notre activité de mobilier de bureau d'occasion. Pour chaque projet d'aménagement, nous sommes ainsi en mesure de calculer l'impact positif en matière de volume de déchets et tonnes équivalent CO2 », expliquent les fondateurs Camille et Timothée

Colop 

Le stand Colop était dédié à l'e-mark : un appareil qui permet d'imprimer en couleur directement sur toute surface absorbante, par simple glissement latéral. Il s’agit en fait d’une mini imprimante mobile, de la taille d'une paume de main, commandée par une application, flexible et mobile. Pour la cartouche, Colop a conclu une coopération avec HP Inkjet Technology, afin d'assurer les meilleures performances et la meilleure qualité d'impression possibles. Bluffant ! 

HSM

Enfin,  HSM avait centré son offre sur le salon autour de la gamme de destructeurs SECURIO. Déjà bien installée sur le marché, elle allie la qualité, la durabilité et le design. Des produits certifiés Blue Angel : une garantie de respect des normes environnementales élevées, y compris la protection de la santé des consommateurs.


C.M. 




Fellowes 

Cette année, Fellowes avait complètement axé son stand autour de l’espace de travail de demain et de la qualité de vie. Flex office, open space, coworking, télétravail… Découverte.  

(en photo) Le bureau réglable en hauteur Levado. 

 


Le monde bouge, les employés manifestent leur besoin de se sentir bien au bureau. Notre mission est d’accompagner les entreprises dans la transformation de leur environnement de travail. C’est pourquoi nous inventons de nouvelles solutions, ergonomiques, modernes, intelligentes pour apporter de la valeur aux espaces et améliorer les conditions de travail », explique Tiphaine de Réals, Marketing Manager. 

Fellowes prend donc la dimension de l’ergonomie et de la mobilité de plus en plus en compte dans la conception de ses nouveaux produits. Dans cet esprit, sur le stand, les visiteurs ont pu découvrir le bureau Cambio réglable en hauteur assis-debout pour inciter à être plus actif. Il est décliné en différentes tailles et type de finition du plateau afin de s’adapter à l’environnement de travail. Deux modèles Cambio étaient présentés avec système électrique et boitier de contrôle avec trois mémoires programmables de la hauteur. Et pour le home office, un bureau à hauteur réglable très simple à monter, sans outil, avec un système de pince de fixation. La station de travail assis-debout Lotus RT offre une grande flexibilité grâce au bras porte-écran articulé TriMotion qui facilite la collaboration entre collègues. La gamme Tallo Modular pouvant supporter jusqu’à 3 écrans était aussi mise en avant. Une solution basée en partie sur un bras flexible (ressort à gaz) qui permet un ajustement dynamique de la hauteur sans effort. « Une garantie pour l’utilisateur d’adopter une meilleure posture, réduisant douleurs cervicales et fatigue oculaire en s’assurant que les yeux soient alignés avec le haut de l’écran. » Vu également, un support d’ordinateur portable pour surélever son écran et gagner en confort de travail. Il se range dans une pochette pour suivre le salarié dans ses déplacements. Et toujours, parmi les accessoires, des souris verticales (ambidextres) recommandées pour prévenir et soulager la pression sur le poignet mais aussi tapis de souris, repose-pied, supports dorsaux, etc. Enfin, complément indispensable et toujours d’actualité pour un bureau plus agréable et sûr, la gamme de purificateurs d’air AeraMax avec 4 niveaux de filtration et une efficacité contre les coronavirus prouvée à 99,99 %. 

Deux critères à retenir… 

(en photo) La gamme Tallo Modular peut supporter jusqu’à 3 écrans…  

 

Parallèlement au salon, Fellowes a mené une nouvelle fois une enquête auprès de plus de 6 000 employés à travers l’Europe, afin de découvrir les nouvelles attentes des salariés par rapport à leurs espaces de travail et l’impact de la satisfaction sur la productivité. A retenir  : seulement 37 % des Français interrogés se disent satisfaits de leur environnement professionnel. Autrement dit, la satisfaction et le bien-être au travail sont deux critères importants pour rendre la transition entre le télétravail et le retour au bureau le plus facile possible. Par ailleurs,  83 % des Français déclarent qu’un environnement ergonomique est important pour leur productivité et la santé au travail (chaises adaptées, supports d’écrans, écrans supplémentaires pour un confort d’affichage, etc). Durant la pandémie, les conditions de travail n’ont pas toujours été optimales, seuls 49 % des employés avaient un vrai espace de travail chez eux, tandis que 10  % reconnaissent avoir travaillé sur leur canapé, 5 % sur leur lit et même 3 % par terre (!). C’est pourquoi améliorer la satisfaction des employés et évaluer les risques des postes de travail sont aujourd’hui des priorités dans toutes les entreprises. Cette amélioration des conditions passe également par la qualité de l’air intérieur, 79 % des Français déclarent qu’il est important pour un employeur d’investir dans un air pur et sain en utilisant des purificateurs d’air par exemple pour faciliter la productivité sur le lieu de travail. « Le lieu de travail moderne évolue rapidement, ce qui entraîne des changements dans les outils dont les employés ont besoin pour réussir et être productifs dans leur travail. Il est essentiel de s'assurer que les employés sont correctement équipés que ce soit au bureau ou à domicile pour assurer une certaine sécurité, satisfaction et productivité. Chez Fellowes, nous comprenons ces nouvelles conditions de travail et nous avons construit nos outils de travail pour répondre aux exigences de cet avenir, garantissant ainsi la productivité à long terme », a déclaré Martin Geiger, expert mondial en efficacité et productivité. Enquête complète à retrouver ici.