s'abonner

Univers IT - Poursuite du rebond au T1 des ventes en Europe

1 week, 5 days ago

Selon le cabinet d’analyses Context, les ventes de la distribution informatique en Europe  devraient progresser au premier trimestre 2021 en glissement annuel . Ainsi, Context table sur une progression comprise entre 6 % et 12 %,  avec une moyenne de 7,4 %.  Cela viendrait après une croissance de 10,2 % au dernier trimestre 2020, à 26,3 milliards d'euros, par rapport à la même période un an plus tôt.

Marci au télétravail 

Les raisons de cet engouement : sans surprise, la poursuite du déploiement du télétravail dans les différents pays européens favorisant la demande de PC portables et autres accessoires et consommables. A titre d’exemple, les ordinateurs portables ont enregistré une croissance des ventes de 70 % au cours des deux premières semaines de l'année. Par catégorie de produit,  Context prévoit ce trimestre une croissance de l'informatique mobile de l’ordre de 25 % au premier trimestre 2021, de 25 % pour les moniteurs, de 20 % pour les composants informatiques et de 30 % pour les accessoires informatiques. Quant aux matériels pour la visioconférence,  les ventes devraient augmenter de 30 %. Inversement, Inversement, les ventes d'ordinateurs de bureau seraient en repli au premier trimestre de 16 %, tout comme les écrans professionnels LFD (-5 %) et autres écrans (-7 %), et l'infrastructure et la sécurité (-2 %).

Assurer la chaîne d'approvisionnement 

Et Context de remarquer : « Les ventes auraient été encore plus élevées si les distributeurs avaient pu accéder à tout le stock dont ils avaient besoin pour répondre à la demande. L'un des plus grands défis de l'industrie cette année sera celui de la chaîne d'approvisionnement. » D’où parfois de ruptures de stock et l'impossibilité d’assurer les commandes chez certains fournituristes et revendeurs régionaux. 

Pour mémoire,  le SGI, Syndicat des grossistes informatiques, soulignait récemment qu’« avec un chiffre d’affaires annuel global de 7,33 milliards d’euros, le marché français des grossistes informatiques affiche un recul de 2 % en 2020. Malgré les difficultés économiques globales et la baisse d’activité au niveau national tous secteurs confondus, le marché IT a fait preuve d’une forte résilience ».