s'abonner

Toulouse - Reprise de la papeterie Oscar par le Groupe MTM

1 month ago

Jean-Luc Mora, à la tête du Groupe MTM, dont le siège est à Perpignan. Il est à la tête de sept agences dans le sud-ouest, et emploie quelque 150 salariés, et a repris en février le magasin Oscar, une papeterie créée en 1940 à Toulouse, et située en plein-centre, rue de Metz. Un monument. 

« Installé sur la ville de Toulouse depuis 2013, nous avions du mal à fermer notre magasin au nord de la ville car celui-ci ne correspondait plus aux attentes des consommateurs. Et nous avons eu l’opportunité de reprendre la papeterie Oscar ; vous pensez bien que nous n’avons pas hésité une minute pour nous recentrer au cœur de la Ville Rose. Reste maintenant à conduire cette reprise dans l’esprit Oscar tout en apportant un nouveau souffle à cette précieuse clientèle  », souligne Jean-Luc Mora.

Et d'ajouter : « Cette reprise illustre bien la situation des petites structures qui sont de plus en plus exposées, avec des bilans fragiles qui les obligent parfois à céder. Leur force de travail, leur bonne volonté et leur savoir-faire ne suffisent plus. Bien que ce soit la loi du marché, je trouve la massification des réseaux injuste pour mes confrères historiques mais aussi pour les jeunes qui auront de plus en plus de mal à se lancer dans nos métiers. Nous devons atteindre des tailles critiques pour lutter contre les nationaux qui souffrent et nous font souffrir, mais aussi pour intéresser nos partenaires industriels qui n’ont plus les moyens de visiter systématiquement tous leurs revendeurs. Le modèle se transforme et il faut en avoir conscience.»  

oscar