s'abonner

Stratégie - En 2022, Stabilo en fera voir de toutes les couleurs !

1 month, 3 weeks ago

L’année prochaine, chez Stabilo une pluie de nouvelles couleurs viendra enrichir ses gammes phares. L’heure est à la couleur mais pas seulement… La marque investit également dans un nouvel univers,  celui des marqueurs acryliques, avec une gamme dénommée Free. Découverte.   

stabilo

Un des grands enjeux de l’année 2022 concernera l’écologie au sens large du terme ou comment préserver les ressources naturelles et éviter une catastrophe inéluctable ; il y a une certaine urgence à agir. En somme, au-delà des Etats, tout le monde est concerné,  entreprises comme particuliers, et le groupe Stabilo est en ordre de bataille pour décliner son programme baptisé Together.  Objectif : atteindre la neutralité carbone d’ici à 2025.  D’ores et déjà,  un audit  vient d’être réalisé au siège social de la multinationale allemande, lequel est installé à Heroldsberg en Bavière, ainsi que dans les différents sites de production. « Depuis plusieurs décennies,  le groupe applique une politique liée à la préservation des ressources et à la réduction de l’impact environnemental de ses activités rappelle Marie-Pierre Mesgouez, directrice marketing de la filiale française, comme l’utilisation d’énergies renouvelables, la gestion des déchets,  la filtration de l’air ou l’obtention des certifications FSC et PEFC, etc. Mais afin d’aller plus loin tout en s’inscrivant totalement dans les accords de Paris, Stabilo a décidé de formaliser sa démarche RSE en regroupant toutes ses actions sous le programme « Together ». Car ce programme touche toutes les strates de l’entreprise.  Nous travaillons ainsi dans une approche d’écoconception sur la durabilité de nos instruments d’écriture, mais également sur leurs fonctionnalités comme leur rechargeabilité. Quant aux  composants,  notre défi actuel est de trouver une alternative au plastique avec les mêmes qualités de solidité. Les emballages sont également au cœur de notre réflexion et d’ores et nous opérons un transfert progressif de nos emballages, pochettes et autres blisters vers du carton recyclé. Nous avançons pas à pas, et sérieusement. Car conscient du patrimoine industriel dont nous avons hérité nous souhaitons le faire croître dans le respect des valeurs qui sont les nôtres pour le bien-être des générations futures. »

Le rapport au temps a changé

Au-delà du programme Together, le groupe continue à tracer son sillon,  notamment la filiale française.  Après une rentrée des classes pour le moins satisfaisante,  celle de 2022 s’annonce également sous les meilleures auspices. Comme le souligne GfK France (voir article précédent),  la grande vedette de 2021 a été le surligneur,  pour la plus grande satisfaction de Stabilo, entre autres. Il est vrai que la marqué a fêté les 50 ans de son iconique Boss tout au long de cette année notamment  en commercialisant un set de bureau contenant ses 23 couleurs.  Parallèlement, l’attrait des consommateurs pour le pastel s’est poursuivi en 2021 mais aussi pour les autres coloris. 

« Les tendances créatives ont retrouvé des couleurs depuis le premier confinement, non seulement auprès des enfants avec le coloriage mais également auprès des parents,  constate la directrice marketing. De fait, le rapport au temps a changé, avoir du temps pour soi mais également pour les autres, a permis de découvrir ou redécouvrir ces nouvelles activités, tendance qui a été très bénéfique à notre gamme créative Arty. »

Pluie de couleurs 

Et demain ? Tout d’abord, la campagne de communication lancée en 2020 “Organize, Colorize et Mémorize”,  sera poursuivie en 2022.  L’idée est de travailler ce concept tout au long de l’année au-delà de la rentrée des classes en prenant appui sur les nouveaux temps forts que sont les périodes de révision. Une campagne 100 % numérique et qui sera relayée en points de vente.  

2022 sera sans conteste l'année de la couleur, et toutes les gammes phares de Stabilo verront s'enrichir leurs gammes colorielles. En écriture, point 88 et pointMax seront ainsi disponibles en respectivement 65 et 42 couleurs. En surlignage,  au-delà de la reconduction du coffret de 23 Boss Original, 4 nouveaux coloris pastel viendront étoffer la palette de couleurs du swing cool portant à 23, son nombre de couleurs et le Boss Mini se déclinera dans un nouvelle édition limitée, Boss Mini Pastellove 2.0. Dans la gamme Easy, dédiée à l’apprentissage de l’écriture, trois nouvelles couleurs métalliques et de nouveaux coloris pastel viendront compléter la gamme EASYgraph. En coloriage, la gamme Arty s’adressant à une cible plus âgée est à l’honneur : nouveaux formats pour pen 68 et point 88 avec notamment des packs de 66 couleurs et de sets créatifs et l’arrivée du pen 68 Brush, du pointMax et du Boss Original, nouvel outil de création, viendront compléter cette gamme dédiée à toutes les techniques de dessin sur papier. Quant aux plus petits ils ne sont pas oubliés et eux aussi verront la vie en pastel puisque six nouveaux coloris pastel viendront enrichir la gamme du woody 3in1 portant à 24 le nombre de couleurs disponibles.  

Et le dernier né de Stabilo a pour nom Stabilo Free… 

« La commercialisation de la gamme Arty voilà deux ans a constitué un pari, reconnaît bien volontiers Christophe Le Boulicaut,  directeur général de Stabilo France. Pari réussi car nous avons obtenu la reconnaissance du marché. Fort de ce succès et de notre légitimité sur ce créneau de la couleur et de la créativité nous avons voulu aller plus loin pour élargir notre territoire de marque au-delà de l’usage sur du papier. Et le nom de cette nouvelle gamme Stabilo Free  incarne parfaitement ce nouvel univers et la stratégie novatrice qui en découle : un message fort incitant à dépasser ses peurs pour oser tenter l’aventure de la création au-delà du papier avec des marqueurs, une gamme de marqueurs acryliques fabriquée en Allemagne. » La gamme est disponible dès à présent dans 20 coloris et 3 tailles de pointes, avec un lancement européen le 8 novembre dernier, uniquement sur internet pour toucher son cœur de cible (18-24 ans) où elle se trouve et 3 jeunes talents Johannes Ehrmann, Anna Ruprecht et Romulo Kuranyi en guise d’ambassadeurs pour interpeller, inspirer et convertir cette jeune clientèle aux marqueurs acryliques au travers de contenus digitaux. « Nous essayons autre chose. Cela dit,  c’est là la force de Stabilo de sortir des sentiers battus et de proposer autre chose au marché. C'est un gros défi mais nous sommes déterminés à le relever », résume Christophe Le Boulicaut sous forme de conclusion. 

F. L. 

Conjoncture : Des hausses à partir de janvier prochain… 

« Nous sommes impactés comme tous les autres groupes, constate Christophe Le Boulicaut,  directeur général de STABILO France, même si cela a été plus tardivement, 80 % de notre production étant en Allemagne. Les hausses des matières premières et du transport ont un impact sur nos coûts et nos prix de revient comme pour tous.  Le plus préoccupant reste le manque de visibilité et l’absence de signes de détente. Nous devrons donc nécessairement répercuter une part de ces hausses sur 2022.»