s'abonner

Sofea : Perspectives et nouveaux défis

5 years, 10 months ago

Créée en mars 2014, Sofea est déterminée à consolider sa structure et ses projets cette année. A l’ère de l’uniformisation des normes européennes, Sofea vient s’inscrire dans le paysage de l’industrie des fournitures de bureau, en créant  un éco-système de notation des produits, commun à l’ensemble de l’Union Européenne.

En 2016, l’ensemble des indicateurs élaborés seront rassemblés sous l’appellation « Système Sofea ». Puis ce système sera testé en interne, avant d’être mis à la disposition de tous sur leur site internet dès le premier trimestre 2017. La manœuvre vise à encourager la création de produits éco-efficaces et éco-responsables, en tenant compte des normes existantes, notamment des méthodes et conventions européennes, des labels, comme des exigences clients. C’est aussi l’occasion de fournir un maximum d’informations au consommateur final pour l’aider à prendre une décision plus éclairée lors de sa sélection d’achats. Enfin, cela tend à soutenir et renforcer l’efficacité du secteur industriel à propos de la collecte et du traitement des produits pouvant être recyclés.   

« Construire cet outil en ligne va permettre de standardiser les processus pour l’ensemble des acteurs de cette industrie », commente Anita Singh, Directrice Management de Sofea. « Par ailleurs, en rendant compte des progrès accomplis de façon détaillée, il assurera la transparence du cycle de vie du produit, de l'extraction des matières premières jusqu'au recyclage du produit final ».

2016 sera également l’année du déploiement d’une campagne de communication massive (site web, newsletter, LinkedIn, etc.), notamment autour des premiers tests effectués et de leurs résultats. Fournisseurs et distributeurs seront mis à contribution pour toucher un public plus large. Ensuite il sera question de multiplier les appels d’offres et les partenariats commerciaux avec les fournisseurs de services, ainsi que les partenariats d’affaires, acteurs utilisateurs et relais du système de notation Sofea.

« En vue de renforcer notre position, nous espérons fortement accueillir de nouveaux membres au sein de notre association ; des membres prêts à concourir à cet effort écologique de l’industrie papetière et des fournitures de bureau en Union Européenne », souligne Anita Singh. « Nous pensons d’ores et déjà à solliciter quelques ONG, et nous mettons en recherche de potentiels partenariats et programmes de financements ».