s'abonner

RSE - Carpentras Sign & Fiskars : les ciseaux recyclés sont là ! 

2 days, 3 hours ago

Fiskars lance cet automne le premier produit d’une gamme de ciseaux recyclés et recyclables : une innovation ambitieuse et engagée partagée par le distributeur en France Carpentras Sign.

Dans un premier temps la marque finlandaise s’est concentrée sur le format « universel » de 21 cm et propose, à côté de son iconique paire à la poignée orange, un ciseau fait de matériaux recyclés et recyclables. « La qualité de coupe exceptionnelle est digne de nos ciseaux classiques orange. Le produit est fabriqué en Finlande et chaque paire est testée manuellement », précise Franck Verdoolaeghe, directeur des ventes France chez Fiskars Groupe.

Différents formats 

Le design est en effet ergonomique pour assurer un meilleur confort d’utilisation, les poignées sont un mélange de PP recyclé et de fibres de cellulose. Il est doté d’une vis en acier recyclé qui permet d’ajuster et de séparer les lames pour le nettoyage. Enfin, les lames sont en acier inoxydable recyclé résistant et de haute qualité. Dès 2022, la gamme sera complétée par d’autres formats (24 cm, 17 cm, 13 cm, 10 cm, lame striée…).

Jeanny Fournier, chef produits Carpentras Sign, est également enthousiasmée par cette nouveauté et se félicite du partenariat d’exception noué depuis trois ans avec Fiskars pour la distribution en France de leurs gammes dans le réseau papeterie/bureau. « Notre ADN est d’être distributeur de marques premium avec lesquelles nous avons des valeurs communes. Avec Fiskars, l’humain est au premier plan et dès le départ le courant est passé. Nos résultats à la fin de la première année ont justifié l’exclusivité de la distribution. » « En effet, confirme Franck, on se défi, chacun est force de proposition… et nous collaborons avec une belle proximité. » 

Direction la Finlande 

Fiskars Group est engagé dans une démarche écoresponsable de fond. « Cette fois nous allons plus loin dans la démarche en proposant au consommateur de participer pour recycler ces ciseaux. » Comment ? Ce dernier enverra sa paire de ciseaux au service client Fiskars qui expédiera ensuite ces produits à l’usine de Billnäs en Finlande. Là, poignées et lames seront séparées afin de recycler chaque partie et de les utiliser pour fabriquer de nouveaux ciseaux recyclés. Ce processus peut se répéter jusqu’à 6 fois. Les ciseaux recyclés pourront alors être mis en vente en rayon en magasin et acheté par des consommateurs. L’emballage est également fait de carton recyclable et peut être recyclé. Pour soutenir cette belle initiative, jusqu’au 30 novembre, à l’achat d’une paire ciseaux Fiskars recyclés, chaque client aura la possibilité de gagner une carte Ethi’kdo de 50 € ; première carte cadeau française des enseignes 100 % écologiques et solidaires. Dix influenceurs engagés soutiendront cette opération sur les médias sociaux. Enfin, dans les magasins, la mise en avant impactante et écoresponsable des ciseaux recyclés passe par des PLV et totems. « Nous sommes ambitieux pour cette gamme, conclut Jeannie Fournier. L’accueil est favorable et les référencements sont très prometteurs… » 

C. M.

carpentras sign