s'abonner

« Réouverture des centres commerciaux de plus de 40 000 m² : nous sommes prêts ! » 

1 week, 4 days ago

L’union sacrée. Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), le CNCC (Conseil national des centres commerciaux), l’Alliance du commerce réclament,  ni plus,  ni moins, la réouverture des centres commerciaux de plus de 40 000 m 2. De concert, ces trois acteurs co-signent une lettre ouverte intitulée : « Réouverture des centres commerciaux de plus de 40 000 m² : nous sommes prêts ! » 

En constatant, avec satisfaction, que la réactivation des centres de moins de 40 000 m2 s’est bien déroulée, ils ne comprennent pas pourquoi l’interdiction est maintenue pour les plus grands et mettent en avant trois paradoxes.

Tout d’abord,  ces grands centres sont les mieux équipés pour accueillir la clientèle “en toute sécurité, disposant des moyens techniques et humains pour ce faire”.

Ensuite, la survie de ces centres constituent un poumon économique essentiel, localement et régionalement, et “représentent un quart du chiffre d’affaires de la filière”.

Enfin,  “la coexistence de lieux de commerce ouverts et d’autres qui restent fermés conduit les clients à se déplacer pour leurs achats vers des lieux plus éloignés de leurs domiciles et donc à la concentration des flux”. Ce dernier argument est plus discutable car toutes les études, dont celles de GfK France, ont montré que les ménages français allaient au plus près pour faire leurs courses,  d’où la bonne santé, notamment, des supermarchés par rapport aux hypermarchés.