s'abonner

Rentrée des classes - Pour Oxford,  l’agenda est devenu un produit intelligent

5 months ago

Lors de la rentrée des classes mais également à l’aune d’une nouvelle année, l'agenda papier reste un incontournable, surtout s’il mise sur l’innovation, l’émotion, la qualité Made in France et la complémentarité avec le numérique… La recette gagnante selon Oxford !   


(en photo) Martial Ardant, directeur général Hamelin

Parmi les marques leader, Oxford est présente sur l’ensemble des segments du secteur des agendas : aussi bien scolaire qu’étudiant, professionnel et personnel. « 2020 a finalement été une assez bonne année pour Hamelin concernant les agendas avec des prises de parts de marché sur l’ensemble des différents circuits, note Martial Ardant, directeur général Hamelin. Grâce à une politique constante d’innovation, beaucoup de licences et la force de la marque Oxford, nous avons finalement bien tiré notre épingle du jeu. » 

(en photo) La collection Fun’Agenda à destination des collégiens 

La stratégie de la marque vise plus que jamais à redonner de la valeur à ce marché des agendas, fortement chahuté depuis quelques années, et en baisse structurelle en ce qui concerne les volumes. « Pour cela nous présentons une offre reconnue par les consommateurs pour la qualité et la solidité des produits, pour leur finition soignée. N’oublions pas qu’un agenda doit résister une année entière avec un usage souvent quotidien.»  

Dans cette approche qualitative, les agendas Oxford se différencient également par le choix d’Optik Paper : un papier que l’encre ne traverse pas, très blanc avec un toucher doux et soyeux et une grande résistance à la déchirure qui crée un réel plaisir d’écriture. 

« Au-delà, notre objectif est d’apporter une valeur ajoutée à chaque agenda. L’impression de choix est primordiale : Oxford a ainsi développé une multiplicité de formats et de couleurs, associés à de nombreux types de reliure. » Les utilisateurs apprécient également les innovations. « Nous cherchons à multiplier les propositions utiles mais aussi ludiques comme  des élastique de fermeture, des rabats pour emploi du temps, des réglette marque-pages, des porte-cartes ou porte-documents, des onglets repositionnables, des signets, des planches de stickers, etc. Une somme de fonctionnalités pratiques. » 

C’est sans doute avec l’application gratuite Scribzee qu’Oxford marque le plus fortement sa capacité d’innovation en jouant la complémentarité papier-numérique avec un agenda connecté. « L’agenda papier doit aussi offrir ce que le numérique ne propose pas. Avec Scribzee, nous avons voulu créer du lien et une synergie entre ces deux mondes au travers le développement d’une application qui permet de transformer ses prises de notes manuscrites en fichiers numériques. Donc de les sauvegarder, organiser et partager dans le cloud sécurisé Oxford. Elle fait son chemin et on note un réel engouement des jeunes et des étudiants. » 

Gratuite, astucieuse et pratique, elle garantit que notes et rendez-vous scannés sont sauvegardées et accessibles en cas d’oubli ou de perte de l’agenda. Tout en conservant le côté plaisir d’un agenda traditionnel. « Nous croyons d’autant plus dans cette appli, au-delà du monde étudiant car la crise sanitaire avec la généralisation du télétravail a fortement développé les compétences digitales des individus. Cette possible passerelle entre les deux « mondes » est d’autant plus utile aujourd’hui. » 

Prime à la nouveauté 

(en photo) La collection Mode. Disponible en 4 couleurs, couverture amovible en toile enduite, grain cuir au toucher bougie, 112 p.

Autre point clé : dans la vente de ces produits :  leur capacité de séduction du consommateur. « Il faut bien entendu savoir apporter également une petite touche d’émotion afin que chacun retrouve sa personnalité dans son agenda, surtout à une époque où tout devient customisable. » 

Pour cette rentrée des classes 2021-2022, Oxford proposera des nouveautés et des déclinaisons de gamme. « Chaque année, nos designers varient les décors, travaillent sur les tendances, les couleurs et matières à la mode… Le renouvellement est indispensable pour susciter l’intérêt du consommateur, valoriser et dynamiser un marché globalement stable et donner ainsi des outils à nos distributeurs pour mettre en avant nos produits. » Au programme, deux nouvelles collections à signaler particulièrement : Jungle et Senso. « Nous sommes en fin de campagne rentrée des classes et  les commandes semblent en croissance. Nous notons une augmentation en valeur. La demande du consommateur, qui ne fait cet achat qu’une seule fois par an, monte en gamme. Il recherche de plus en plus un produit plus sophistiqué : un lien intime s’est créé avec cet objet est utilisé bien au-delà de simplement noter les devoirs. Il accueille aujourd’hui également les rendez-vous, des notes personnelles, etc. Nos agendas sont donc conçus dans cet esprit d’apporter de nombreuses fonctionnalités afin de devenir un produit plus intelligent, plus sophistiqué sans perdre sa fonction utilitaire. » 

Fabrication française de A à Z

 

(en photo) La collection Fun’Agenda à destination des collégiens

Concernant les agendas calés sur l’année civile, un marché classiquement moins dynamique que celui de la rentrée des classes, Martial Ardant remarque qu’il est encore trop tôt pour mesurer la demande et sa répartition entre les réseaux de distribution. « En effet, la fermeture de certains magasins en 2020 durant la période traditionnelle d’achat des agendas a certainement fait se déporter une partie sur d’autres circuits de distribution. Mais cela reste difficile à quantifier et impossible de savoir si cela perdurera. » Pour les collections 2022, la stratégie vise à toucher l’ensemble des cibles au travers quatre thèmes : une gamme concentré de vie et d’émotion avec des agendas adultes (non scolaire et étudiant) dotés d’une dimension plus personnelle ; une gamme pour travailler autour d’agendas plus strictement professionnels ; une gamme au cœur d’un projet d’organisation ; une gamme d’outils de planification instantané, type calendrier, activités familiales, etc. « Là encore, nous proposons systématiquement de la valeur ajoutée grâce à d’élastique de fermeture, de marque-page, de l'ajout de règle, etc. J’insiste également sur un autre point important : au-delà de la grande qualité de nos agendas, ils sont conçus et fabriqués en France de A à Z avec des papiers issus de forêts gérées durablement. » Deux aspects, qui font partie de l’ADN du groupe Hamelin,  auxquels les consommateurs sont certainement plus sensibles depuis la crise de la Covid…

Catherine Mandigon 

 

Repères : Parmi les nouveautés Oxford...

oxford

-Collection Jungle : exotisme et ambiances jungle. Cible : collègue, lycée. Format 12 x 18 cm. Couverture souple à coins ronds, pelliculage soft touch et vernis sélectif brillant, 352 p. Gardes avec rabats « emploi du temps », 4 planches de stickers pour décorer et personnaliser l’agenda. 

-Collection Senso : matière soyeuse, couleurs douces et pastel. Quatre formats semainier : 9 x 17 cm (112 p, 2 couleurs), 10 x 15 cm (128 pages 2 couleurs), 16 x 24 cm (128 pages 2 couleurs), 21 x 27 (128 p, 2 couleurs). Disponibles en 3 couleurs (bleu, rose, mauve), couverture souple amovible, PVC expansé soft touch, 112 p. Marque-page intégré à la couverture. 

-Collection Mode : dans un nouveau colorama capsule. Quatre formats semainier : 9 x 17 cm (112 p, 2 couleurs), 10 x 15 cm (128 pages 2 couleurs), 16 x 24 cm (128 pages 2 couleurs), 21 x 27 (128 p, 2 couleurs). Disponibles en 4 couleurs, couverture amovible en toile enduite, grain cuir au toucher bougie, 112 p.

-Fun’Agenda : pour s’amuser et personnaliser son agenda. Cible : collège. Format 12 x 18 cm ; une page/jour. Gardes avec rabats « emploi du temps », pochette amovible en PVC transparent, pages de jeu ludo-éducatifs, quatre planches de stickers.   

-Calendriers Flowers : décor tropical. Espace pour des messages, stickers à thème.