s'abonner

Raja rachète quatre sociétés à Staples Solutions BV

8 months, 1 week ago

Un nouvel acteur de taille mondiale en fournitures de bureau voit le jour.  Staples Solutions BV annonce aujourd'hui, vendredi 26 juillet,  avoir signé un accord avec Raja, pour l’achat des filiales JPG et Bernard en France, MondOffice en Italie et Kalamazoo en Espagne. Cette « offre irrévocable » est naturellement soumise à la finalisation des consultations des instances représentatives du personnel des différentes sociétés et aux procédures règlementaires. Ces sociétés représentent ensemble un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros.

 

Repères : Staples France-JPG SAS

Siège : Survilliers dans le Val-d’Oise

Président : Sacha Tikhomiroff

Nombre de salariés : 570 avec la société Bernard

Activités : Bernard (produits d’hygiène), Staples France-JPG SAS (fournitures aux entreprises)

Chiffre d’affaires : quelque 200 ME

Filiale du groupe Staples Europe BV appartenant au fonds Cerberus depuis février 2017

 

« Si elle se concrétise, cette transaction nous permettra de recentrer les activités de Staples Solutions sur nos principaux contrats B2B, qui répondent aux besoins des moyennes et des grandes entreprises, ainsi qu'à ceux des institutions publiques. Nos filiales en France, en Italie et en Espagne sont des entreprises robustes dont l’activité principale est la vente en ligne et sur catalogue. Grâce à son expertise en matière de stratégie multicanale pour tout segment de clientèle et d’activités et aussi grâce à une offre de produits réellement complémentaire, Raja est un partenaire stratégique tout à fait adéquat pour nos filiales du sud de l'Europe. Nous sommes persuadés que cette transaction offrira des avantages indéniables à Staples Solutions, à nos clients, à nos employés et à nos partenaires », a déclaré Dolph Westerbos, P-DG  de Staples Solutions BV depuis novembre 2017.

Et d’ajouter : « En nous concentrant sur un modèle commercial principal, nous pourrons construire une entreprise plus pérenne. Nous bénéficierons également d’une plus grande flexibilité pour saisir les opportunités offertes par le marché B to B, et nous pourrons ainsi aider nos clients à générer davantage de résultats. »

De son côté, Danièle Kapel-Marcovici, à la tête de l’entreprise faoliale Raja, a déclaré :

Raja

« L’achat potentiel de quatre entreprises prospères représente une grande opportunité pour le groupe Raja. L’augmentation importante de notre offre de produits nous permettra d’accélérer la mise en œuvre de notre stratégie visant à devenir un fournisseur mondial pour nos clients, qu’il s’agisse de petites entreprises ou de corporations internationales. Cette transaction viendra également renforcer notre position de leader et soutenir notre forte croissance organique. » 

Et d’ajouter : « En 65 ans, le groupe a su se développer tout en restant fidèle, depuis sa création, à l’esprit entrepreneurial et à la culture du service aux clients. Cette acquisition est la plus importante opération de croissance externe de notre groupe (…) Je me réjouis également d’accueillir au sein du groupe Raja près de mille collaboratrices et collaborateurs aux compétences et au professionnalise reconnus. »

Et Raja de préciser dans un communiqué que le groupe d’entretien « va développer les sociétés acquises en investissant dans leurs marques historiques à forte notoriété ».

La transaction devrait être finalisée en octobre 2019.

Un groupe en forme. Raja a enregistré un chiffre d'affaires 2018 en progression  de 12 % par rapport au précédent exercice, à 631 millions d'euros, dont 46 % des ventes sont réalisées à l’international.  « 2018 a été une année très satisfaisante », a commenté auprès de l'AFP la P-DG du groupe Raja. L’entreprise table sur une progression de 10 % des ventes en 2019, soit un chiffre d'affaires aux alentours de 690 millions d'euros et devrait donc atteindre avec cette croissance externe le milliard d’euros. 

Raja