s'abonner

QVT - Du changement dans les relations salarié/dirigeant depuis le déconfinement 

3 weeks, 1 day ago

Bon à savoir. Non seulement, le confinement a sacralisé le télétravail mais également modifié les relations de travail une fois le déconfinement mis en place. C’est du moins ce qui ressort du sondage QAPA*, plateforme de recrutement par l'intérim. L’objectif est de savoir comment les salariés jugent le comportement de leurs dirigeants une fois la crise passée.  

Ainsi, plus de 76 % des personnes interrogées avouent que depuis le Covid-19, le relationnel avec leurs supérieurs hiérarchiques a changé de façon radicale et flagrante. 

21 % des Français trouvent leurs supérieurs plus conciliants et 32% inchangés. Mais 47 % déclarent qu'ils sont bien moins accommodants qu'avant la crise sanitaire. Parallèlement, pour 15 % des salariés,  leurs dirigeants semblent plus détendus ou identiques (29 %). En revanche,  59 % les trouvent plus tendus. 

qvt

Du côté des collègues, 59 % des sondés ont remarqué un changement relationnel avec leurs camarades de travail depuis la reprise du travail et la fin du confinement. Dans le détail,  41% des Français trouvent leurs collègues sont plus conciliants, 27 % ne voient pas de différence et seulement 32 % les trouvent moins accommodants. 

*Méthodologie : Sondage réalisé le 17 et 19 juin 2020 auprès de 4,5 millions de candidats sur la plateforme QAPA. Parmi ces personnes interrogées, 52 % d'entre eux sont des non-cadres et 48 % sont des cadres. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.