s'abonner

Procos : l’éco responsabilité, le nouveau défi du commerce spécialisé

1 month, 4 weeks ago

Récemment Fédération pour la promotion du commerce spécialisé, Procos, faisait un point sur l’année 2019 et les perspectives 2020.  A cette occasion, les nouvelles tendances du commerce ont été abordées. Résultat : l’heure est à la RSE pour les enseignes, la clientèle demandant des produits de plus en plus écoresponsables, comme le constate Emmanuel Le Roch, le délégué général de Procos.

« Nous assistons à de profonds changements de la manière de consommer, ce qui est assez récent. Il existe une accélération de la prise de conscience des questions liées à l’écologie de la part des consommateurs. » Et François Feijoo, président de la fédération, de renchérir : « Je ne suis pas certain que nous soyons en face d’un phénomène de déconsommation.  Cependant,  un changement sociétal se met en place, sans aucun doute. » 

Un des autres enjeux à venir pour le commerce, qui découle du premier, est celui du développement de la seconde main.

« J’espère que cette tendance ne progressera pas car j’ai des salariés et des loyers à payer. Heureusement que cela ne représente quasiment rien pour l’instant. Si déconsommation il y avait, nous serions au-delà d’une baisse de 4 % de l’activité des commerces en décembre,  constate avec un certain désagrément  dans la voix le président de Procos. Je rappellerai également que pour avoir une seconde main il en faut une première (ce qui n’est pas sans rappeler la polémique entre la fibre vierge et celle recyclée dans le domaine du papier – Ndlr). Moins consommer, certes, mais n’oublions pas nos emplois. Cependant, il est certain que nous nous dirigeons vers une ère de multi changements. »

Faut-il rappeler cependant qu’Amazon.fr lance cette année un service seconde main ? Quand le géant du e-commerce investit de nouveau territoire, ce n’est pas par philanthropie…  

A noter que François Feijoo, après deux présidences, de deux ans chacune, quittera cette fonction en avril prochain et laissera sa place à un nouveau président ou présidente lors de l’assemblée générale de la fédération en avril prochain.

(en photo) François Feijoo, président de Procos, et Emmanuel Le Roch, le délégué général

Procos