s'abonner

Procos - Commerce spécialisé - Tout se jouera en partie à la rentrée

2 weeks, 6 days ago

Pas de surprise. L’activité des magasins spécialisés a reculé en juin de 2,1% à surface égale, selon le panel* Procos, Fédération pour la promotion du commerce spécialisé.  A titre d’exemple,  l’équipement de la personne a enregistré une baisse de 19,9 %. Qui plus est, entre le 1er et le 19 juillet par rapport à la même période un an plus tôt,  le recul est de 9,6 %...  et de 29 % entre le 1er janvier et le 19 juillet. 

Conclusion de Procos : le report des soldes au 15 juillet a entraîné ces baisses de l’activité.  Du reste, la fédération note avec justesse que l’avenir des enseignes spécialisées se jouera à la rentrée et à la fin d'année, « d’où l’importance vitale d’un plan de relance de la consommation très volontariste pour sauver les commerces de toute taille et les emplois (...) 

En matière de loyer, les négociations se poursuivent pour tenter de traiter des coûts locatifs durant le confinement et les mois suivants. Un sujet loin d'être réglé.Même si de nombreux bailleurs et commerçants ont trouvé des accords, c’est très loin d’être général et cet impact des coûts locatifs dans la crise actuelle reste un élément fondamental de la capacité de très nombreux commerces à franchir le cap des prochains mois. Ne le sous-estimons pas ».  

Le Livre Blanc Procos/EY et ses 12 propositions « Commerce spécialisé, une chance pour la France » paru fin juin,  à retrouver ici 

*50 enseignes interrogées en France