s'abonner

Papier - VPK Group reprend le site Double A d’Alizay

4 months, 3 weeks ago

Petit retour en arrière. En 2013, l’usine de production de papier d’Alizay (Eure) du finlandais M-Real est reprise par le groupe thaïlandais Double A pour y produire, notamment, sa marque éponyme de ramettes. Huit ans et une pandémie plus tard,  ce site est cette fois cédé au groupe belge VPK Group, spécialisé dans les produits d’emballage ; ce dernier était pressenti pour investir auparavant dans la papeterie Chapelle Darblay. 

Quoi qu’il en soit, Double A Holdings assurera la transition de l'approvisionnement du marché européen de ses marques depuis ses autres unités de production. Quant à VPK Group, il prévoit de transformer le site d’Alizay en usine de production de carton caisse recyclé (VPK Paper). De plus, il installera une unité de production d'emballages en carton ondulé qui fonctionnera en collaboration avec les usines d'emballages voisines de VPK (VPK Packaging). Objectif : approvisionner les sites de traitement des commandes e-commerce et les acteurs de la logistique. Enfin, mise en place d'une usine de recyclage de vieux papiers pour la production de pâte désencrée (Inova Pulp and Paper - IPP). Par ailleurs,  le site continuera à produire de l'électricité verte à partir de biomasse

Employant plus de 6 500 personnes sur 65 sites dans 20 pays, VPK Group réalise un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros.