s'abonner

Papeteries Pichon : le fournituriste fourbit ses armes pour 2020

2 years, 5 months ago

Les Papeteries Pichon, filiale du groupe Manutan, sont depuis toujours installées à La Talaudière, dans le département de La Loire. Afin de simplifier le fonctionnement de sa filiale tout en modernisant son outil de travail, la maison-mère a décidé de déplacer l’activité sur un seul et même site. Tout en restant dans le même département, le nouveau bâtiment s’étendra sur 18 000 m2 d’entrepôt et 3 600 m2 de bureaux et sera implanté sur la commune de Veauche, ville située à 20 km au nord de La Talaudière.

Les travaux ont débuté en juillet 2018, l’inauguration étant prévue début 2020. Comme pour tout les fournituristes, en scolaire ou non, la logistique est une des clefs du succès. Pour équiper son futur site,  les Papeteries Pichon ont lancé un appel d’offres et ont choisi Savoye, société spécialisée dans la préparation automatisée des commandes, du stockage, de l'informatique de logistique, des chariots sans conducteur, etc.  Un changement dans la continuité car Savoye équipe le fournituriste scolaire depuis les années 1990.

Pichon

Chaque année, les Papeteries Pichon approvisionnent quelque 40 % des écoles primaires et maternelles de France en vue de la rentrée des classes. Son activité, sans surprise, est très saisonnière.  Elle réalise quelque 80 % de son chiffre d’affaires sur trois mois. « La gestion de ces pics s’avère complexe, d’un point de vue management d’abord. De 30 collaborateurs au plus bas de l’activité, nous montons à 230 l’été en logistique. Mais aussi en termes de satisfaction clients ; ces derniers étant de plus en plus exigeants sur les délais de livraison. Cela nous pousse à plus de réactivité et de productivité », explique Thierry Cappé, directeur général des Papeteries Pichon.

Les objectifs affichés de ce nouveau bâtiment et de ses installations sont clairs : doubler la productivité de la préparation des commandes, réduire les temps de montée en charge et fiabiliser les process. La société  Savoye sera chargée de fournir des équipements complets hautement mécanisés autant pour les charges légères que les charges lourdes. En ce qui concerne la manutention des charges légères, la solution Goods-to-Person Intelis PTS, système à navettes, a été retenue. La solution offrira ainsi près de 40 000 emplacements de stockage. « Intelis PTS est parmi les matériels les plus performants du marché en termes de capacité de production et son système est tout aussi efficace que celui d’un transstockeur traditionnel », ajoute le directeur général des Papeteries Pichon.

En ce qui concerne cette fois les charges lourdes, c’est le système de stockage automatisé de palettes Intelis Magmatic qui sera installé. D’une contenance de 13 000 places palettes, il sera composé de deux élévateurs Levmatic qui assureront les déplacements verticaux des 5 véhicules autonomes pour le déplacement des palettes. Le système comprendra également 2 empileurs dépileurs palettes.  Enfin, afin d’automatiser les processus d’emballage, le site sera doté de deux formeuses automatique de carton Pac 600 et deux machines de fermeture Intelis Jivaro qui adapteront la hauteur des cartons à celle du remplissage des produits afin de fournir un volume minimal aux destinataires. 

F. L.