s'abonner

Avec Miquelrius, Apli Agipa se diversifie dans la papeterie plaisir

1 month ago

Le groupe élargit son offre et met fortement en avant depuis deux ans la marque espagnole de papeterie, Miquelrius. Chacun trouvera le produit et les ambiances qui lui conviennent parmi les collections destinées au bureau, à l’école et à la maison. 

Depuis des années, Apli est connu - et reconnu - comme spécialiste de l’étiquette au sens large. La plupart de ses produits sont fabriqués en France ce qui permet à la société d’être plus agile, de s’adapter aux demandes de ses clients dans des délais courts en plus d’offrir des produits de qualité. « Mais, au-delà de l’étiquette, nous sommes également actifs dans les jeux éducatifs ainsi que dans les loisirs créatifs et les activités de DIY (do it yourself). Nos produits sont principalement répartis au sein de trois catalogues : étiquettes, bureau et commerce ; Ecole et activités manuelles ; Apli Kids, rappelle Mathilde Griffon, chef de produits. Notre objectif est de renforcer ces trois familles en innovant continuellement. Nous distribuons nos produits par le biais de revendeurs qui vont des spécialistes de la vente aux écoles, avec des gammes adaptées à ce type de marché, aux circuits de distributions B to C qui vont du magasin indépendant (papeteries, magasins de jouets, de loisirs créatifs, concept stores) à la grande surface alimentaire, en passant par les grandes surfaces spécialisées et les grossistes ou les centrales regroupant des adhérents. Les gammes présentes sur les différents canaux ne sont pas nécessairement les mêmes car les besoins des consommateurs sont différents. Le spectre s’élargit chaque année. »

L’incontournable Notebook 

C’est dans le cadre de cette stratégie d’ouverture qu’Apli met fortement en avant depuis deux ans la marque espagnole de papeterie Miquelrius. L’esprit d’innovation de cinq générations et 180 ans d’expérience de fabrication de produits dans son usine près de Barcelone, en a fait une société pionnière. « Avec Miquelrius, nous visons notre cible habituelle de clientèle mais cette marque nous offre le moyen de répondre plus complètement à ses besoins. Nous partageons les mêmes valeurs de qualité, de sécurité et de durabilité. Les produits passent par nos réseaux traditionnels de distribution.» 

L’offre de Miquelrius est vaste et intègre des produits pour tous les goûts, toutes les activités et tous les âges mais son produit-phare reste une gamme de notebook qui se compose de carnets à spirales destinés aussi bien au marché scolaire, qu’à celui de l’entreprise ou au monde académique. « Né voici environ 30 ans, ce notebook est immédiatement identifiable avec son dos à spirale et ses bandes latérales de couleur, précise Mathilde Griffon. Il est fabriqué avec le plus grand soin, utilisant des matériaux de qualité et un papier extra-opaque qui offre une douceur et une résistance parfaites pour l'écriture. » 

Une gamme de cadeaux

La gamme disponible est très ouverte, composée de multiples références qui se différencient par leurs couvertures (carton, polypro...), leurs grammages, le nombre de pages, l’impression intérieure (ligné, quadrillé...), leurs formats (A4 et A5 très principalement mais aussi pour la rentrée des classes des format A6 et A7). De façon complémentaire, Apli met également en avant la gamme « Gift » de Miquelrius : une gamme de cadeaux uniques et originaux de papeterie et d’objets, avec l’idée de couvrir les besoins variés des consommateurs pour des occasions très diverses, qu’il s’agisse d’anniversaires, de fêtes, de pots de départ, … « L’objectif est de proposer des idées originales et sympathiques pour faire des cadeaux d’un bon rapport qualité-prix lors de tous ces moments particuliers. Il peut s’agir de porte-carte, de bullet journal, de cartes, de carnets de voyage, de petits accessoires de déco ou de mode, d’objets design. »

Un engagement partagé

Avec Miquelrius, Apli touche les amoureux du papier et de l’écriture grâce à ses produits créatifs imprimés et exclusifs. La marque est toujours à l'affût des tendances afin de les intégrer dans ses diverses collections. « Miquelrius cherche à relier la mode et le design à la papeterie, aux agendas, à l'écriture, aux accessoires pour l'école et le bureau et à un large univers de produits cadeaux. Actuellement, nous notons 3 tendances fortes : les tons pastel dans un environnement de douceur ; un certain minimalisme assorti d’un aspect traditionnel et artisanal ; l’écologie avec une mise en avant des motifs nature et tout particulièrement tropicaux, jungle. Et dans l’esprit de ce dernier aspect, nous travaillons à proposer des matériaux de plus en plus écoresponsables en remplacement des plastiques. Une démarche primordiale pour nous, et qui concerne chacun d’entre nous, dans laquelle Miquelrius est très engagée. »  Des gammes de cahiers recyclés et recyclables sont d’ailleurs déjà disponibles chez Miquelrius ainsi qu’une gamme de produits textiles en polyester recyclé fabriqué à partir de bouteilles plastiques (PRPET).

 

Repères…  des produits durables pour Miquelrius

apli

Gamme de carnets recyclés : papier 80 g, 100 % recyclé (récupéré post-consommation), revêtement écologique en spirale et certificats Ange Bleu, Ecolabel UE et FSC Mix Credit.

Carnet Eco Emotions : 1 couleur (80 feuilles d'une couleur). Couvertures en carton ordinaire recyclé.

Carnet Eco Design : 4 couleurs (disponible en 80 et 120 feuilles de 1 et 4 couleurs). Couvertures en carton imprimé recyclé.

Carnet Eco Basic : 4 couleurs (120 feuilles de 4 couleurs). Couvertures en carton ordinaire et polypropylène recyclés.