s'abonner

Office Depot vend ses activités européennes

5 years, 3 months ago

Fin de l’histoire d’Office Depot en Europe et en France, soit vingt ans après son implantation dans l’Hexagone. Le groupe a annoncé la vente de ses activités européennes à la société d'investissement allemande Aurelius Group, une cession conclue quatre mois après le lancement d'une étude de ses options stratégiques.

Cette cession peut être considérée comme une bonne nouvelle finalement ; la maison mère aurait pu décider d’elle-même de fermer son pole européen, faute de repreneur.

Quoi qu’il en soit,  Le prix de la transaction n’a pas été dévoilé mais l’opération est présentée comme la plus importante jamais réalisée par Aurelius Group. Toutes les activités, dont la centaine de points de vente répartie en France et en Suède, sont concernées par cette cession, soit un chiffre d’affaires global de 2 MdE. En Europe, Office Depot employait quelque 6 500 personnes et agissait dans 14 pays.

Aurelius Group annonce vouloir « continuer à mettre en œuvre les mesures qui ont déjà été lancées pour revitaliser Office Depot en Europe »,  trouver de nouveaux de leviers de croissance impliquant l’arrivée de nouvelles offres de produits et de services, et de développer le commerce électronique.

Pour mémoire, Office Depot avait repris en France Guilbert en avril 2003 au groupe PPR, puis aux Etats-Unis Office Max en 2013. Aurelius Group, dont le siège est installé au sud de Munich et dirigé par Mark Wössner, possède un portefeuille d’une soixantaine d’entreprises et agit dan trois secteurs : informatique et bureautique, industrie et chimie, et les biens de consommations. Office Depot est sa première incursion dans le secteur des founritures de bureau et de la distribution spécialisée.

 

 

Office Depot France

Date de création : 1996

Siège : Senlis (60)

Tél. : 03 44 54 54 54 

Nombre de points de vente : 31superstores et  27 Office Depot  City, dont 23 dans Paris.

 

Superstores

Angers (49)

Argenteuil (95)
Aubervilliers (93)
Ballainvilliers (91)
Créteil (94)
Cergy-Pontoise (95)

Aubagne (13)

Dardilly (Lyon - 69)
Ennetières-en-Weppes (59 - Lille)
Feytiat (Limoges - 87)

Evry-Villabé (91)

Frouard (Nancy - 54)
Labège (31)
La Valette-du-Var (Toulon - 83)
Mérignac (Bordeaux - 33)

Lognes (77)
Paris-Nord 2 (95)

Mondeville (Caen - 14)

Montfavet  (Avignon - 84)
Montpellier (34)
Nîmes (30)
Petit-Quevilly (Rouen - 76)
Saint-Grégoire (Rennes - 35)
Saint-Herblain (Nantes - 44)
Saint-Martin d’Hères (38)

Rosny-sous-Bois (93)
Vélizy (78)

Saint-Nazaire (44)
Souffelweyersheim (Strasbourg - 67)
Thillois (Reims - 51)

Vénissieux (Lyon - 69)