s'abonner

Navigator Company s’engage à la neutralité carbone d’ici à 2035

2 years ago

Le groupe papetier portugais The Navigator Company s’engage à atteindre la neutralité carbone, en donnant à tous ses complexes industriels une empreinte nette en carbone zéro d’ici à 2035.

L’objectif de l’Union européenne vise à obtenir des émissions nettes de CO2 zéro d’ici à 2050 et le Portugal s’est engagé à atteindre cet objectif la même année. The Navigator Company a décidé d’être encore plus ambitieux en atteignant ces objectifs 15 ans plus tôt.

Pour cela, l’industriel lors de son forum sur le développement durable, un investissement total de 158 millions d'euros.

« C’est avec grand plaisir que j’adresse ce forum sur le développement durable et salue votre dévouement à la question du changement climatique », a déclaré António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, dans une lettre adressée aux participants. Et d’ajouter :

navigator

«  De fait, le changement climatique est une menace pour notre existence. C'est même la question qui définit l'époque dans laquelle nous vivons. Le défi est grand et demande beaucoup plus d’ambition, mais nous savons qu’il existe des réponses.» Et de conclure : « La participation du monde des entreprises est essentielle. Je compte sur votre leadership et votre soutien ! »

Navigator Company a donc créé sa propre feuille de route pour la neutralité carbone, avec un ensemble ambitieux d'investissements dans les énergies renouvelables et les nouvelles technologies afin de réduire les émissions de CO2 et de développer les massifs forestiers de manière à compenser les émissions qui ne peuvent pas l’être.

Les forêts gérées par Navigator Company au Portugal possèdent un stock de carbone - hors carbone dans le sol - équivalent à 5,4 millions de tonnes de CO2. Ce qui représente les émissions qui seraient générées par 1,5 million de voitures… Dans ses zones naturelles protégées (environ 11 000 hectares, plus de 10 % de la superficie totale), 235 espèces d’espèces animales et de 740 d’espèces de la flore sont protégées, dont un nombre en croissance constante,  contrairement aux tendances mondiales des espèces protégées qui sont à la baisse.

« Au début de cette année, Navigator Company était la seule société portugaise à être classée parmi les leaders mondiaux de la lutte contre le changement climatique par le Carbon Disclosure Project (CDP), occupant ainsi une place de choix sur la liste « A » de cette organisation internationale. La société a été reconnue pour ses efforts déployés en 2018 en vue de réduire les émissions, les risques liés au climat et de développer une économie à faible empreinte carbone »,  souligne le groupe.