s'abonner

Marché BtoB - Mercateo affiche une année 2020 des plus positives…

1 month, 2 weeks ago

S’adapter rapidement aux nombreux défis du marché. Telle a été la stratégie de Mercateo qui s’est révélée payante en 2020. Ainsi, le groupe a augmenté son chiffre d’affaires de 9 % pour atteindre 343 millions d’euros. Uniquement au quatrième, les ventes ont progressé de 19 %.  Quant au revenu net, il est de 43 millions d’euros en hausse de 7 %. La place de marché explique ces progressions, d’une part,  par la mise en place de la plate-forme de réseau BtoB Unite qui a permis de gagner des parts de marché tout en conservant une rentabilité stable. D’autre part,  Mercateo a répondu rapidement pour soutenir le marché. En effet, de nombreux fournisseurs et fabricants ont en effet perdu leurs canaux de distribution habituels en raison du confinement. 

(en photo) Constance Martiny-Sondag, directrice générale France, et Floriane Parisot,  responsable marketing.

Création d’un un « B2B Radar »

« Mercateo a donc travaillé en étroite collaboration avec ces derniers pour créer des campagnes d’e-mailing, afin d’offrir un maximum de transparence au niveau des livraisons et une diversité des canaux de distribution, souligne le groupe Mercateo a pu mettre en place en Allemagne un « B2B Radar », postcast qui s’est rapidement transformé en une source d’échange régulière entre spécialistes du marché, partageant volontiers des données chiffrées, des idées ou encore leur analyse du marché avec la communauté. » 

Parallèlement, et comme nous l’avons souvent écrit,  cette crise a été un accélérateur et celle-ci a permis de développer rapidement la nouvelle plate-forme de réseau BtoB Unite avec l’élargissement de la gamme de services financiers : Unite Financial Services a été développée en 2020. Unite Financial Services Global GmbH et Unite Financial Services Schweiz GmbH ont ainsi été fondées.

Recrutement dans le monde 

Par ailleurs, la pandémie a également accéléré les changements au sein de l’entreprise, changements qui étaient déjà envisagés avant la crise compte tenu du modèle d’entreprise basé sur le numérique. Ainsi, à l’image de bien d’autres entreprises,  l’ensemble des salariés ont eu recours au télétravail au premier trimestre 2020. Cela a également ouvert la voie à l’embauche de collaborateurs travaillant « à distance », permettant à Mercateo d’accéder à une offre très élargie de talents venant du monde entier. A noter que le groupe Mercateo a également engagé davantage de stagiaires que l’année précédente, contrairement à la tendance du marché.

En 2020, le siège de la société mère « Mercateo Beteiligungsholding AG » et de sa filiale « Unite Network AG » a été transféré de Munich à Leipzig. Par ailleurs, les travaux de construction du nouveau siège dans le centre-ville de Leipzig ont commencé. Bien que 2020 marque le vingtième anniversaire de Mercateo, la célébration a dû être reportée pour des raisons sanitaires.

« Nous avions hâte de célébrer notre vingtième anniversaire en 2020. Malgré cet empêchement, l’année s’est avérée mémorable à bien d’autres égards. Je pense que nous avons fait un formidable travail en soutenant le marché en ces temps difficiles, a déclaré Peter Ledermann, membre du conseil d’administration de Mercateo et responsable des ressources humaines et des finances. En effet, ces circonstances particulières ont renforcé nos décisions stratégiques. Nous construisons notre plate-forme BtoB pour répondre aux besoins d’un monde de plus en plus volatile, et en 2020, nous avons tous appris l’importance de cet agenda. Nous espérons entrevoir la fin de la pandémie en 2021. La numérisation et les objectifs de développement durable continuent de donner le ton. Nous nous concentrerons sur cette ligne de route et maintiendrons notre capacité d’adaptation rapide que nous avons déjà prouvée au cours de cette année difficile, mais extrêmement importante. »

(en photo)  Peter Ledermann, membre du conseil d’administration de Mercateo