s'abonner

Logistique, transport et environnement : la plateforme EVE se met en marche

3 weeks, 6 days ago

Petit à petit,  les questions environnementales prennent de plus en plus d’importance et les relations entre transporteurs et leurs donneurs d’ordre n’échappent pas à cette règle.

Dans le cadre du programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE), l’Ademe, le ministère de la Transition écologique et les organisations professionnelles du transport routier et de la logistique ont annoncé le lancement d’une plateforme d’échange de données environnementales en apportant une standardisation des données et de la communication. 

Objectif : faire diminuer les gaz à effet de serre (GES). 

Plus précisément, cette plateforme EVE recevra chaque mois des prestataires  les quantités de GES émises pour tous les trajets commandités par leurs donneurs d’ordre. De plus, chaque année seront fournis les indicateurs de leur performance environnementale. Du côté des donneurs d’ordre, ils collecteront mensuellement la quantité GES émises pour leur compte par tous leurs prestataires de transport, et annuellement recevront les indicateurs clés de chacun d'eux. 

Voilà une plateforme qui ne devrait pas manquer de créer quelques tensions entre transporteurs, logisticiens et donneurs d’ordre… 

Derniers détail : cette plateforme est gratuite et naturellement sécurisée.