s'abonner

Logistique : Pichon s’équipe dans un nouveau système Savoye

2 years, 5 months ago

 En juillet 2018 ont démarré les travaux du futur site des Papeteries Pichon (groupe Manutan) à Veauche dans la Loire. Ce centre logistique devrait être opérationnel en 2020. Il s’étendra sur 18 000 m2 d’entrepôt et 3 600 m2 de bureaux. Objectifs : doubler la productivité de la préparation des commandes, réduire les temps de montée en charge et fiabiliser les procédures.

Faut-il rappeler que l’entreprise réalise 80 % de son chiffre d’affaires sur trois mois pour la rentrée des classes ?  

Et Thierry Cappe, directeur général des Papeteries Pichon, d'expliquer : 

 

« La gestion de ces pics s’avère complexe, d’un point de vue management d’abord. De 30 collaborateurs au plus bas de l’activité, nous montons à 230 l’été en logistique, mais aussi en termes de satisfaction clients ; ces derniers étant de plus en plus exigeants sur les délais de livraison. Cela nous pousse à plus de réactivité et de productivité. »

Déjà utilisateur des systèmes Savoye, les Papeteries Pichon s’équiperont pour les charges légères de Goods-to-Person Intelis PTS, système à navettes à très haute cadence. La solution offrira ainsi près de 40 000 emplacements de stockage.

Pour les charges lourdes, c’est le système de stockage automatisé de palettes Intelis Magmatic de l’équipementier qui a été retenu. D’une contenance de 13 000 places palettes, il est composé de deux élévateurs Levmatic qui assureront les déplacements verticaux des 5 véhicules autonomes pour le déplacement des palettes. Le système comprendra également 2 empileurs dépileurs palettes.

Les processus d’emballage seront aussi automatisés. Le site utilisera deux formeuses automatique de carton Pac 600 et deux machines de fermeture Intelis Jivaro. Ces dernières adapteront la hauteur des cartons à celle du remplissage des produits afin de fournir un volume minimal aux destinataires.

Pichon