s'abonner

Logistique - Manutan finalise son nouveau centre de 9 000 m2 avec l’intégrateur Alstef

4 months ago

Dans la foulée de l’annonce de ses très bons résultats au premier semestre de son exercice en cours, le groupe Manutan vient d’achever la dernière phase d'aménagement  de l’extension de 9 000 m2 de son centre logistique européen à Gonesse dans le Val-d’Oise (95), lequel affiche déjà 41 000 m2 de surface. Ce projet d’extension a débuté en 2018. Coût de l'opération : 18 millions d’euros. 

 

Ces 9 000 m2  sont directement reliés à l’entrepôt principal, portant ainsi la surface totale à 50 000 m2 . Le bâtiment a été livré en juillet 2020, avec une exploitation immédiate pour une partie du process. En février 2021, point essentiel et dernière étape de ce projet : la partie mécanisée a été lancée. L’objectif poursuivi est de pouvoir optimiser l’automatisation du traitement de petits produits. C’est l’intégrateur Alstef, spécialiste des systèmes automatisés (solution Autostore), qui a été choisi. L’Autostore permet de stocker près de 40 000 “petits produits” répartis dans un gros cube de 60 000 bacs acheminés par 61 robots pour les préparer plus rapidement. De plus, 4 postes de picking ont été spécialement aménagés de manière à garantir une ergonomie et une sécurité de travail optimales. Chaque poste peut préparer 3 commandes en simultané. Pour la gestion de cette extension,  Manutan a également déployé une solution dédiée de Warehouse Managing System (WMS, progiciel destiné à gérer les opérations d'un entrepôt de stockage) dénommé Manhattan 2018.  

manutan

Parallèlement, un second espace constitué d’une zone de stockage de 7 000 palettes à haute densité a été déployé.

L'automatisation n'empêche pas le groupe de prendre soin de ses logisticiens. Ainsi,  les équipes ont été impliquées dans ce projet et ce sont elles qui ont choisi l’ergonomie de leurs nouveaux postes de travail, réalisés sur mesure.

« Cette extension permet de stocker deux fois plus de produits et de traiter quatre fois plus de commandes quotidiennement pour mieux servir nos clients, souligne Grégoire Koudrine, directeur Supply Chain du groupe Manutan.  Le déploiement de l’importante robotisation vient réellement soutenir les collaborateurs, en rendant leur travail beaucoup plus confortable et leur permettant de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée ! » 

manutan

Et dans le cadre de sa politique RSE,  Manutan a déployé,  par exemple, des machines B+ permettant d’adapter la taille des cartons d’emballage aux produits, et de supprimer les plastiques de calage. Cela permet de moins consommer de plastique et d’optimiser la taille des colis et donc des gains de place lors du chargement dans les camions.   « Ce nouveau bâtiment, extension du site historique, s’inscrit parfaitement dans l’ambition du groupe Manutan mettant au centre de son organisation le « Bien-travailler », conclut Grégoire Koudrine. C’est en effet un projet qui va permettre de faire évoluer tout notre écosystème : nos collaborateurs avec de meilleures conditions de travail et une montée en compétences, nos fournisseurs dont nous allons pouvoir stocker davantage de produits au sein de notre entrepôt et enfin nos clients qui verront leur l’expérience d’achat sensiblement améliorée avec une offre élargie et une livraison dans des conditions optimales.»