s'abonner

Livres - Les libraires sauvent les meubles en 2020 selon le Syndicat de la librairie française

3 weeks ago

Même si le chiffre d’affaires global des libraires est en baisse en 2020, ce circuit n’a pas subi de cataclysme, remarque le Syndicat de la librairie française à travers son Observatoire de la librairie. Ce syndicat  regroupe 368 librairies pour un chiffre d'ffaires  consolidé de 390 millions d'euros,  « soit plus du tiers du chiffre d’affaires de la profession », est-il précisé dans un communiqué.

En 2020, l'activité globale est en repli de 3,3 % par rapport à 2019, ce qui n’est pas énorme finalement.  Le syndicat souligne qu’après les deux confinements,  les clients ont retrouvé le chemin des librairies : hausse de la fréquentation de 32 % en juin et de 35 % en décembre.

Autres faits remarqués par le syndicat : 

-Une librairie sur cinq a accusé une baisse de son activité en 2020 supérieure à 10 %

-Plus le chiffre d’affaires du magasin est important, plus l'activité se rétracte. Ainsi, les librairies de plus de 4 M€ de ventes ont subi un recul, en moyenne, de plus de 9 %.

-A l'exception de la littérature, de la bande dessinée et du pratique, qui représentent à eux trois la moitié des ventes en librairie en 2020, tous les autres secteurs subissent une baisse  (voir tableau), notamment le scolaire (- 18,7 %).

librairies