s'abonner

Lexmark : « Notre objectif est de capitaliser sur ce que nous savons faire...»

6 months ago

Malgré une année 2020 chahutée, le constructeur reste confiant et annonce un renouvellement de sa gamme Go Line sur 2021, tout en développant une offre de services adaptée aux nouveaux besoins. 

(en photo)  Christophe Martin, directeur des ventes canal.

Malgré une bonne résistance et même quelques gains de part de marché, 2020 restera pour Lexmark comme un année en demi-teinte avec deux dimensions. « Concernant les très grands comptes, l’année a été plutôt exceptionnelle en raison de l’installation de flottes de matériel et du renouvellement de contrats, même si la crise de la Covid-19  a pu entraîner parfois un léger décalage dans le temps, précise Christophe Martin, directeur des ventes canal. En revanche, sur ce créneau, nous avons été impactés au niveau de la consommation de pages imprimées qui a fortement chuté en lien avec l’explosion du télétravail, surtout au moment du premier confinement. » Quant au canal des revendeurs, l’effet a été inverse. « Au deuxième trimestre 2020, les ventes d’imprimantes ont chuté de près de 30 % simplement car les commerciaux de nos revendeurs étaient eux aussi en télétravail… Nous avons ensuite constaté un certain effet rattrapage sur la fin de l’année. Dans le même temps, la demande de consommables, elle, a été forte toute l’année. » 

Pour 2021, selon Lexmark, la tendance et les indicateurs sont positifs avec un très bon premier trimestre, aussi bien sur les matériels que les consommables. Et, à l’inverse de certains fournisseurs, Lexmark précise n’avoir pas eu de problème de disponibilité des imprimantes en 2020 ni en ce début de 2021. Cependant, la crise récente des semi-conducteurs augure inévitablement des perspectives plus compliquées pour certains produits… « De même, sur le plan logistique, le problème du Canal de Suez a bloqué les arrivées de containers puis créé des embouteillages à Rotterdam… ce qui entraînera quelques ralentissements sur le trimestre qui démarre certainement pour tous les constructeurs. Le point de différenciation pour Lexmark est que nous sommes affranchis de l’aspect consommable et que nous pouvons livrer car environ 80 % sont aujourd’hui fabriqués en Europe. » Le constructeur ayant en effet rapatrié la fabrication en Pologne depuis cinq à six ans.  Un atout évident auquel il faut ajouter que Lexmark, qui travaille beaucoup avec les institutions et le secteur public, s'est, depuis des années, engagé dans une démarche globale de développement durable. « Aujourd’hui, les critères RSE prennent plus d’importance et nous permettent donc de nous positionner très efficacement sur les appels d’offre. » 

Lexmark a, par exemple, développé un programme de recyclage de ses cartouches nommé LCCP (Lexmark Cartridge Collection Programm). « Notre usine européenne a maintenant développé une forte activité de reconditionnement de cartouches toner. »

Une offre renouvelée 

Lexmark propose d’un côté des gammes spécifiques dédiées aux grosses entreprises et, de l’autre, avec Go Line lancée voici environ trois ans, une réponse adaptée aux besoins des professions libérales, des artisans, des TPE ou des petits groupes de travail. « Go Line se trouve répondre particulièrement bien au nouveau besoin d’utilisation hybride qui s’est fait jour cette  dernière année : des machines robustes, compactes, connectées, destinées à un usage de télétravail à côté de l’usage personnel. Et surtout avec un coût du consommable très raisonnable. » 

Pour 2021, des nouveautés sont au programme avec en particulier un renouvellement  des entrées de gamme multifonction monochrome et couleur. « Lexmark pourra ainsi se positionner avec une offre performante sur l’ensemble des besoins des utilisateurs, quel que soit leur volume d’impression. » Ces nouveautés mettent l’accent sur la compacité et la simplicité d'utilisation alliée à des performances optimisées. « Nous travaillons également à adapter nos offres de services « classiques » de type impression à distance, gestion des impressions, livraison en amont de cartouches, etc., afin de les adapter à l’évolution actuelle, en particulier aux habitudes de télétravail qui vont certainement se pérenniser dans les mois et les années à venir. Grâce à des outils dans le Cloud pour piloter les machines, nous savons déjà administrer et gérer à distance des flottes.» 

Soutenir les distributeurs loyaux 

Christophe Martin fait le constat que de plus en plus d’imprimantes sont vendues avec un contrat par les constructeurs ou bureauticiens dans une approche MPS au détriment des ventes simplement transactionnelles. A l’inverse, Lyreco, par exemple, qui est certainement le premier revendeur de consommables Lexmark en France, se positionne maintenant également dans une démarche de vente de matériel. Deux modèles de distribution qui se croisent mais qui convergent vers l’idée d’une offre complète… « Face à la concentration actuelle de la distribution, notre objectif est de capitaliser sur ce que nous savons faire et bien faire, en particulier le A4. Nous étendons notre adressage revendeurs, et restons fidèles à nos partenaires loyaux. Grâce à la gamme Go Line, beaucoup d’entre eux ont ainsi pu et pourront augmenter leurs parts de marché. Bien sûr, notre rôle est de faire vivre ce marché, de proposer des programmes de formation, des produits différenciants, des promotions, des animations, etc. C’est un marché très concurrentiel mais nous restons confiants pour demain grâce à une offre pertinente. »

C. M. 

 

Du côté de l’offre  : Go Line : une conception qui respecte la planète 


Pour la gamme  Go Line, les fonctionnalités de gestion de l'énergie permettent de réduire la consommation d'énergie, pendant le fonctionnement de l'appareil ou en mode veille. L'impression recto verso en standard permet d'économiser du papier. Enfin, le recyclage des cartouches est mis en place via le programme de collecte des cartouches Lexmark (LCCP). 

-MB2236i : vitesse d'impression monochrome pouvant atteindre 34 ppm, fonction d'impression recto verso standard, Wi-Fi en standard, le port USB en façade, écran tactile e-Task doté de Cloud Connector. Dimensions H-L-P : 352 x 415 x 360 mm. 

- MB3442i : léger, compact et rapide, impression jusqu'à 40 pages noir par minute, fonctions automatiques recto verso de numérisation, de copie et de télécopie dans le cloud. Connectivité : USB, Ethernet ou Wi-Fi. En option, bac papier de 550 feuilles ou cartouche de toner UnisonTM extra-longue durée pour une capacité d'impression de 6 000 pages. Dimensions H-L-P : 339 x 411 x 366 mm. 

- MC3224i : fonctions d'impression couleur et de numérisation, copie et télécopie dans le Cloud. Idéal pour les petits groupes de travail. Capacité d'impression couleur 22 ppp. Ecran tactile de 7,2 cm doté de fonctionnalités de flux de travail intégrées, telles que la numérisation vers le réseau ou vers un e-mail et Lexmark Cloud Connector. Dimensions H-L-P : 306,9 x 411,2 x 394,1 mm.

- MC3326i : impression couleur et fonctions automatiques de numérisation, copie et télécopie dans le cloud. Impression jusqu’à 24 ppm et cartouches de toner de remplacement longue durée. Connectivité Wi-Fi et Gigabit Ethernet, cartouches d'impression tout-en-un. Châssis en acier et composants d'imagerie d'une durée de vie illimitée. Maintenance minimale.  Dimensions H-L-P : 344,4 x 411,2 x 394,1 mm.

- MC3426i : compact et léger, impression couleur jusqu'à 24 ppm et numérisation automatique jusqu'à 90 images par minute, en plus des copies et des télécopies cloud. Connecteurs cloud intégrés pour enregistrer en toute sécurité numérisations et récupération de fichiers sur les services cloud comme Box, DropBox, Google Drive et Microsoft OneDrive. Cartouches de très haute capacité (jusqu’à 4 500 p).  Tiroirs d'alimentation en option pour capacité totale à 751 feuilles. Dimensions H-L-P : 344,4 x 411,2 x 394,1 mm.