s'abonner

Le bien-être au travail : la stratégie Fellowes

7 months, 1 week ago

Le groupe Fellowes poursuit son expansion dans l’univers de l’ergonomie et du mobilier de bureau. Très récemment,  l’entreprise familiale dirigée par John Fellowes a intégré le groupe américain Trendway Corporation, fabricant de mobilier de bureau. Il ne s’agit pas de la première croissance externe du groupe dans l’univers du bien-être au travail.

En 2017,  Fellowes prenait le contrôle du groupe américain ESI Ergonmic Solutions,  numéro un outre-Atlantique dans les bras support d’écran et les solutions assis-debout.  A noter que cette entreprise a conservé son autonomie au sein du groupe et les premiers produits commerceront à être commercialisés en Europe l’année prochaine.

Toujours en 2017, le groupe créait une coentreprise avec Posturite, société britannique numéro un outre-Manche dans les produit d’ergonomie.

De son côté,  la filiale française a finalisé cet été un accord de partenariat avec l’organisme de formation et de prévention Néoforma.  Référencée Datadock et certifiée Vériselect, cette société est ainsi spécialisée dans les audits de postes de travail,  la formation et l’ostéopathie dans les entreprises. Elle dispose pour cela d’un réseau de 300 ostéopathes à travers la France.

Suite à cet accord, Fellowes France met en place une nouvelle organisation. Ainsi, deux divisions sont créées. La première est dédiée  au matériel et aux machines de bureau,  la seconde à l’ergonomie et au mobilier de bureau. A noter qu’un catalogue spécifique de plus de 300 références est d’ores et déjà éditée et il est appelé, naturellement, à s’étoffer.

Qui plus est, le service marketing est également scindé en deux divisons, comportant chacune deux personnes, l’ensemble étant chapeauté par un directeur. Un schéma identique sera appliqué pour les forces de vente. La nouvelle organisation sera totalement opérationnelle en janvier prochain. Parallèlement, le siège social de la filiale française installé dans les Yvelines à Maisons-Laffitte s’agrandit avec un show room de 300 m2 consacré à l’ergonomie et au mobilier de bureau. En plus de la présentation des différentes solutions mises au point par la marque,  cet espace servira également à organiser des sessions de formation en partenariat avec Néoforma.

Pour autant, il n’est pas question pour le groupe comme pour la filiale française de se désengager de ses familles de produits « traditionnelles », à savoir le marché des destructeurs où une nouvelle gamme baptisée LX est annoncée en 2020 (nouveau design,  fonctions plus intuitives), des plastifieuses, de la reliure et de l’archivage. Du reste, rappelons que Fellowes a racheté l’année dernière la société néerlandaise Loeffs Patent,  spécialisée dans les systèmes d’archivage.

Fellowes