s'abonner

La question des loyers : l’ILC doit être modifié

2 months, 3 weeks ago

« L’indice des loyers commerciaux (ILC) est une préoccupation majeure pour la fédération. Ce qui se passe actuellement est insupportable ! Dans un tel contexte, augmenter les loyers de 2,6 % n’est tout simplement pas possible », prévient Emmanuel Le Roch, délégué général de la fédération Procos.

La fédération demande, ni plus, ni moins, d’annuler l’indexation des loyers de commerce pour l’année 2022 et de réformer l’indexation. Un courrier commun de différentes fédérations* a du reste été envoyé aux ministres Bruno Le Maire et Alain Griset.

« L’indice doit être calculé sur l'activité véritable du point de vente. Actuellement, il est basé à la fois sur les ventes magasin et sur celles du site web de l’enseigne.» A suivre.  

*Procos,  Alliance du Commerce,  Fédération française de la franchise, Fédération des commerces spécialistes des jouets et des produits de l'enfant (FCJPE), Fédération du commerce coopératif et associé, Union sport & glisse, Jardineries et animaleries de France,  Fédération française de l’équipement du foyer,  Rassemblement des opticiens de France, Union des bijouterie et horlogerie.