s'abonner

KPP devient l’actionnaire majoritaire d’Antalis ; nouveau conseil d’administration

3 weeks ago

Officiel. Le groupe japonais Kokusai Pulp and Paper (KPP) est devenu le nouvel actionnaire majoritaire du groupe Antalis, suite au rachats des actions détenues par l’ex-holding Sequana et par BpiFrance, soit 83,7 % des actions.

Pour le reste du capital,  KPP va déposer un projet d'offre publique d'achat simplifiée libellée au prix de 0,73 euro par action auprès de l'Autorité des marchés financiers. Un chapitre se ferme;  un autre s’ouvre.

Par ailleurs,  Antalis bénéficiera d'un prêt intra-groupe de 80 M€ de KPP ainsi que de potentiels financements complémentaires auprès de banques japonaises. Objectifs : permettre à Antalis de poursuivre son développement en croissance interne et externe.  

De plus,  un nouveau conseil d'administration de huit membres  a été élu : 

Madoka Tanabe, président du conseil d'administration, nouvellement désigné Hervé Poncin, directeur général et administrateur

Clare Chatfield, administrateur (indépendante) 

Delphine Drouets, administrateur (indépendante) 

Christine Mondollot, administrateur (indépendante) 

Yasuyuki Sakata, administrateur, nouvellement désigné 

Shojiro Adachi, administrateur, nouvellement désigné 

Frédéric Richard, administrateur représentant les salariés

Pascal Lebard, président du conseil d'administration d'Antalis, Cécile Helme-Guizon et Bruno Basuyaux ont démissionné de leurs mandats. 

« Antalis, son management et ses équipes se félicitent de ce rapprochement avec KPP qui permettra d'écrire une nouvelle page de son évolution internationale en bénéficiant de nouveaux moyens pour renforcer ses positions sur ses différents marchés et assurer son développement. Il ouvrira de nouvelles opportunités pour ses clients et fournisseurs avec un partenaire commercial de taille mondiale »,  a tenu à déclarer Hervé Poncin, directeur général du groupe.