s'abonner

Jeux et Jouets - Les fédérations et les enseignes se mobilisent 

6 months, 3 weeks ago

« Au vu de l’importance des prochaines semaines, l'ensemble de la filière jouet demande la réouverture des magasins spécialisés et des rayons de jouet à minima jusqu’à Pâques. Il est aussi demandé que le rôle essentiel du jouet soit officiellement reconnu et mieux pris en compte dans les futures décisions du Gouvernement  », selon un communiqué commun  de la FJP (1), de la FCJPE (2) et de l’ACFJF (3) du 25 mars, et soutenu par la La Grande Récré.

Suite à la décision du gouvernement de fermer les points de vente non essentiels dans certaines régions, dont les magasins de jeux et de jouets, cette profession tient à rappeler que la période de Pâques est son second pic d’activités après celui de Noël. 

En 2019, Pâques avait représenté 21 % du total des ventes des quatre premiers mois de l’année et 66 % des parents avaient offert au moins un jouet à leurs enfants (tous âges confondus entre 0 et 10 ans). Qui plus, à l’image des magasins de vêtements, les articles ont déjà été livrés aux points de vente. D’où des stocks sur les bras pour les revendeurs… 

Et les acteurs de d’avancer divers arguments pour démontrer en quoi ces articles sont essentiels, dont :  

  • Les jeux d’imitation, jeux d’action et accessoires permettent aux enfants de se créer des histoires, de faire comme les grands, d’imiter le monde qui les entoure. Cela participe au développement de leur personnalité ;
  • Les jeux de société et puzzles développent les capacités sociales des enfants, renforcent les liens familiaux (parents-enfant/frères-soeurs) et leurs apprennent le plaisir d’être avec les autres ; 
  • Les jeux de construction accroissent le développement cognitif des enfants, leur coordination, leur motricité et leur créativité. 

(1) A propos de la FJP - La Fédération française des industries Jouet - Puériculture. Elle est le représentant officiel auprès des Pouvoirs Publics, des organismes techniques, des organismes consulaires, des autorités européennes et internationales, des prescripteurs, des associations de consommateurs, des partenaires sociaux, des médias et de la distribution. 

(2) FCJPE - La fédération des commerces spécialistes de jouets et produits de l’enfant représente tous les commerçants de jouets en France, indépendant ou sous enseignes. La FCJPE est co-présidée par Philippe GUEYDON, dirigeant de l’enseigne King Jouet, et Romain MULLIEZ, dirigeant de l’enseigne PicWicToys. 

(3) L’ACFJF - L’Association des Créateurs-Fabricants de Jouets Français est une association à but non lucratif créée en 2014.  Elle  regroupe des acteurs du jouet qui créent et/ou fabriquent en France.