s'abonner

Interview - Ecriture - Pilot Pen France : « Nous récoltons les fruits de notre nouvelle stratégie »

6 months, 1 week ago

En ce début d’année,  les acteurs de l'écriture ont le sourire car les ventes sont à la hausse comme le prouve GfK dans son baromètre. Mais certains plus que d'autres. Rencontre avec  Patrick Forveille, directeur général de Pilot Pen France 

PNP : Comment se déroulent ces premiers mois?
PATRICK FORVEILLE : Le début d’année ressemble à fin 2020… Le marché reste dynamique. Les chiffres fournis par le baromètre mensuel UFIPA/GfK prouvent la bonne santé de notre marché ; à fin février, sur douze mois glissants,  la famille écriture traçage affiche une progression de 3,5 %. C’est très bien et nul ne s’en plaindra. 

Les confinements successifs ont été propices à un développement des ventes… 

Un fait est certain :  si on s’en réfère à GFK, la généralisation des attestations à grande échelle à l’automne dernier a bénéficié aux acteurs du marché. Et en ce qui concerne Pilot Pen France, nous avons su non seulement capter une nouvelle clientèle mais surtout en conserver une partie. 2020 a enregistré une nouvelle hausse des ventes de nos gammes dotées de notre encre thermosensible, hausse qui se poursuit au premier trimestre. Pilot Pen France est une entreprise en bonne santé.  Il est vrai, néanmoins, que nous avons bénéficié de plusieurs facteurs exogènes. Cela dit, nous récoltons là les fruits de notre stratégie initiée en 2019… 

Laquelle était ? 

Nous avons travaillé sur trois points forts. D'une part, sur notre marque en nous positionnant comme un ambassadeur de l’écriture. Souvenez-vous de notre film intitulé Écrivons diffusé en 2020. Nous avons voulu démontrer à travers cette création originale chargée de sens que l’on existe à travers l’écriture et que l’on écrit pour exister. D’autre part, nous avons mis en place une stratégie 360 ° en communication et en marketing avec une palette d’outils numériques importante. Enfin, nous mettons en lumière nos actions RSE. Nous sommes la seule marque à commercialiser depuis 2006 une gamme recyclée, avec son symbole, le B2P lancé en 2009 ! Qui plus est, pour la fabrication du Frixion Ball, nous utilisons déjà 50 % de plastiques recyclés.  Parallèlement, nous réduisons le surpackaging tout en privilégiant le plastique recyclé. Nos réalisations parlent pour nous!

50 % de nos volumes de ventes au premier trimestre 2021 ont été réalisés uniquement par les recharges ! C’est la première fois ! Si vous rechargez trois fois un Frixion, l’impact en Co2 diminue de 60 %. Recycler, Réduire, Recharger, et Récolter grâce notre mécénat en faveur de The Sea Cleaners. La mission de ce futur bateau-usine sera de récupérer toutes les sortes de plastiques qui polluent nos océans. Le projet technique est maintenant finalisé ; désormais, un appel d'offres a été lancé pour la construction du navire et une mise en service d’ici à 2024 

La collecte et le recyclage des stylos ne sont pas très étendus…

La collecte est complexe à organiser. La profession pourrait peut-être réfléchir à une telle démarche valorisant l’industrie de la papeterie dans son ensemble en lançant un message des plus positifs à nos consommateurs.  

En évoquant la distribution, quels changements avez-vous noté depuis mars 2020, si changement il y a ? 

En ce qui concerne les circuits, je n'ai pas remarqué de différence par rapport à ce qu'a noté l'institut GfK. La GSA a enregistré un regain d'activité depuis le premier confinement, c’est indéniable. Parallèlement, le commerce spécialisé a su rebondir, ce qui est une très bonne nouvelle ! Et les fournituristes de bureau ne s’en sortent pas trop mal au final. Du reste, au cours de ce premier trimestre 2021, le Retail comme l’Office se sont bien comportés. En revanche, ce qui me stupéfait, c'est le poids grandissant des pure players et leur dynamisme. Tout le défi pour le commerce spécialisé est désormais d'être un acteur multicanal capable de rivaliser, en termes de service, avec les géants du e-commerce.  Le nouveau confinement d’avril continue à porter le e-commerce… 

Et comment s’annonce la prochaine rentrée des classes ?  

Au global, elle semble s’annoncer plutôt bien dans la profession. Il est évident que la crise sanitaire a opéré un transfert des achats, de ceux de services, comme les loisirs, vers l'acquisition de produits utiles et indispensables. Le fait que la papeterie, et aujourd’hui la librairie, soit considérée comme un secteur essentiel est une chance.  Et cela nous ouvre de bonnes perspectives pour la prochaine rentrée des classes.  Un bémol cependant : la Covid-19 continue à désorganiser la chaîne de production, des collaborateurs gardent leurs enfants, d’autres sont en quarantaine, sans parler des ruptures et retards d’approvisionnements en packaging, au-delà des hausses de prix…  Par ailleurs, une partie de notre production provient de notre maison-mère au Japon et quand le Canal de Suez a été bloqué récemment pendant une dizaine de jours, cela nous a impactés. Des perturbations sont à prévoir pour l’approvisionnement des linéaires lors de la prochaine rentrée des classes. Tout sera livré mais… 

Quelles nouveautés allez-vous justement proposer à la rentrée ? 

(en photos) Deux nouveaux présentoirs Frixion. L’un totalement dédié aux recharges, l’autre capable d’accueillir l’intégralité de la gamme Frixion. 

 pilot

Il n’y a pas de nouveautés marquantes, de nouvelles couleurs, de nouvelles pointes… Cette année, nous poursuivons nos actions en faveur du développement durable en proposant des dispositifs dédiés à nos gammes éco-responsables, comme le B2P, lequel est Made in France, rappelons-le ! Nous poursuivons nos investissements dans la communication, où Pilot est leader, notamment à travers des concours et des animations sur les réseaux sociaux. Nous continuons à promouvoir nos recharges. Nous avons conçu en interne deux nouveaux présentoirs pour nos gammes de Frixion. L’un totalement dédié aux recharges, l’autre capable d’accueillir l’intégralité de la gamme Frixion, stylos ET recharges avec la volonté de montrer aux futurs utilisateurs toute l’étendue de la gamme. Frixion compte plus de 100 références. Ces deux présentoirs seront destinés à l’ensemble du commerce spécialisé. 

Et dans les loisirs créatifs ? 

Pour notre marqueur peinture Pilot Pintor, dédié aux loisirs créatifs et artistes débutants, nous sommes passés à la vitesse supérieure. Nous avons lancé récemment un site totalement dédié au Pilot Pintor (www.pilot-pintor.fr).  Nous travaillons avec des créatrices de contenus influentes (influenceuses) qui proposent des activités créatives en famille ou seul à notre communauté. De plus, nous mettrons en place des promotions et des offres très fortes pour la fin de l’année. Pintor a incontestablement une place à prendre, sur le créneau, en vogue, des loisirs créatifs. La fin d’année s’annonce intense…

Je profite de vos colonnes pour faire le constat suivant :  la filière travaille intelligemment et l'état d’esprit est bon. Nous devons être vigilants sur l’impact des réseaux sociaux où la surenchère peut être tentante… Comme le raconte fort justement l'économiste Philippe Moati, les nouvelles tendances de consommation parlent de « bonne consommation », être agréable, juste et utile.  C’est notre ambition.

Propos recueillis par Frédéric Leroi