s'abonner

Informatique : le SGI juge 2018 comme un année faste

2 years, 10 months ago

Le Syndicat français des grossistes informatiques (SGI), qui regroupe les grossistes informatiques et multimédia, a publié en partenariat avec la société Context, spécialisée dans le suivi des ventes et des prix des produits technologiques, les chiffres du secteur pour l’année 2018.

Il ressort que le chiffre d’affaires a été de de 7 milliards d’euros l’année dernière,  en progression de 6 % par rapport à 2017, une année jugée « faste » pour le SGI.

En volume, les ventes dans l’univers ordinateur ont progressé de 1 % et les produits d’impression ont reculé de 2 %.  Ces deux familles pèsent respectivement 27 % et 21 % des ventes globales des grossistes spécialisés.

Dans le détail, de fortes disparités existent dans l’univers sde l'ordinateur par segment de produits : les tablettes PC sont en hausse de 7 %, les services de 11 % et les moniteurs de 5 %. En revanche,  les ordinateurs portables affichent une baisse de 2 %, ceux de bureau de 3%, les disques durs de 12 % et les processeurs de 5%.

En impression, la baisse du segment est imputable « surtout au marché des toners, qui décroit de 7 % », note le SGI.

En valeur,  les ventes ont augmenté de 4 %, avec une progression du chiffre d’affaires de 4 % pour le matériel d’infrastructure, de 6 % pour les solutions clients, de 5 % pour les produits de sécurité et de 4 % pour la télécommunication.