s'abonner

HP Inc. : « Nous prenons des mesures audacieuses et décisives. »

6 months, 1 week ago

HP Inc. annonce des coupes claires dans ses effectifs. Le groupe spécialisé dans le matériel informatique a annoncé la suppression sur trois ans entre 7 000 et 9 000 postes sur un effectif global de quelque 55 000 personnes, soit par des départs à la retraite, soit par des licenciements. Les raisons de ce plan : HP Inc. souhaite devenir de plus en plus une société de services et plus uniquement de matériel, le marché des imprimantes et de PC étant fortement concurrencé. Coût de ce plan : quelque un milliard de dollars. 

Pour autant, le groupe avait annoncé récemment pour son troisième trimestre une hausse de chiffre d’affaires global en légère progression, de 1 % (2 % à taux de changes), à  14,6 milliards de dollars contre 14,5 milliards un an plus tôt. Dans le détail, le groupe enregistrait une hausse de 6 % des ventes d’ordinateurs personnels mais une baisse de 5 % des imprimantes. Cependant, les ventes de matériel pour l’ensemble de l’exercice devraient une nouvelle fois négatifs. Le bénéfice net étaitde 1,17 milliard contre 880 millions un an auparavant.

Par ailleurs, le groupe a annoncé la nomination d'Enrique Lores comme directeur général à partir du 1er novembre en remplacement de Dion Weisler qui a décidé de rentrer en Australie pour des raisons de santé. Lequel futur directeur général a déclaré au sujet de ce plan : « Nous prenons des mesures audacieuses et décisives alors que nous entamons notre prochain chapitre. »