s'abonner

HP Inc. à Xerox : « Je t’aime, moi non plus »

1 year, 3 months ago

Pour contrer l‘OPA de Xerox,  HP Inc. a annoncé une forte hausse de son programme de rachat d'actions passant de 5 milliards de dollars à 15 milliards. Quelques jours auparavant, l’entreprise avait mis en place une «  pilule empoisonnée ». Dans le cas où un groupe acquiert 20 % ou plus du capital social d’HP Inc., ce plan  autorise les actionnaires existants à acheter des actions d'une nouvelle série d'actions, ce qui aurait pour effet de diluer automatiquement la participation du nouvel actionnaire…

Pour autant, lors de la présentation des résultats du premier trimestre,  Enrique Lores, directeur général d’HP Inc., a déclaré à Reuters qu’un rapprochement était envisageable mais de nombreux obstacles, dont le prix, demeuraient par rapport à l’offre de Xerox jugée  « biaisée et irresponsable ».

Pour le premier trimestre,  le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 14,6 milliards de dollars, somme quasiment identique par rapport à la même période un an plus tôt, 14,7 milliards de dollars, soit un repli de 0,6 %. En revanche, le groupe a enregistré un recul de son bénéfice net, passant de 803 millions de dollars à 678 millions pour ce trimestre.

D’ici à 2022, HP Inc. a mis en place un plan de création de de valeur qui prévoit,  notamment, entre 10,7 milliards à 11,7 milliards de flux de trésorerie disponibles cumulatifs, de l’exercice 2020 à celui de 2022, et une réduction des coûts structurels de 1,2 milliard pour l’exercice 2022.