s'abonner

Groupe D’Ieteren : Volkswagen, Audi, Seat, Škoda… et Moleskine

5 years ago

Une diversification pour le moins inédite. Suite à une OPA amicale, la marque Moleskine, qui compte 431 employés, vient d'être rachetée par le groupe belge D'Ieteren, présent dans l’automobile…

Ce dernier détient 95% des actions. « L'offre de sell-out qui a commencé le 12 décembre 2016 se terminera le 11 janvier 2017 et sera suivie de la procédure de squeeze out qui permettra à D'Ieteren d'acquérir 100% des actions de la société pour la fin janvier 2017. D'Ieteren procédera ensuite au retrait de la cotation de Moleskine de la Bourse de Milan », précise le groupe D'Ieteren.

Interrogé par l’AFP, Arrigo Berni, P-DG de Moleskine, explique ce rachat pour le moins étonnant par la « vision à long terme » de ce groupe et «  laisse à ses divisions la gestion opérationnelle ». Certes,  mais c’est la première fois que ce groupe invistit le monde de la papeterie.

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren, dont Axel Miller est le P-DG (photo ci-dessous), possédait jusqu’à présent deux activités. D’un part, D’Ieteren Auto qui distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, Seat, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche (marques du groupe Volkswagen) et Yamaha. Il se présente comme le premier distributeur de voitures outre-Quiévrain. Le chiffre d’affaires a été de 2,9 2,9 milliards d’euros (MdE) en 2015. D’autre part, Belron est présenté comme le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass (chiffre d’affaires de 3,2 MdE en 2015).

Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel de Moleskine en 2015 ont atteint respectivement 128 millions d’euros (ME) et 35 (ME). Rappelons que les carnets sont produits en Chine et la maroquinerie en Turquie. La marque souhaite également développer les points de vente. Le premier magasin a vu le jour à l'aéroport de Genève en 2015, le deuxième en juillet dernier dans le centre de Milan.axel Miller Moleskine