s'abonner

Fusion Xerox-HP Inc. : Carl Icahn l’a veut !

1 month, 2 weeks ago

Présenté comme un actionnaire activiste,  ce qu’il est,  Carl Icahn ne mâche pas ses mots. Déjà, dans le passé, ce financier américain avait traité le conseil d’administration de Xerox « d’autruches » quand un rapprochement avec Fujifilm était alors envisagé, à laquelle il était alors totalement opposé.

Cette fois, il souhaite voir la fusion se réaliser entre Xerox et HP Inc., comme il l’explique dans une lettre ouverte aux actionnaires d'HP Inc.  La raison : Carl Icahn détient environ 10,85% des actions en circulation de Xerox Holdings Corporation et environ 4,24 % de HP Inc.

« Ces avoirs me placent parmi les actionnaires les plus importants de chaque société et, comme beaucoup d’autres, je crois fermement à la logique industrielle qui consiste à associer ces deux grandes entreprises américaines. »

Et de s’étonner de l’attitude du conseil d’administration et de la direction d’HP Inc., qui, selon lui,  reconnaissent l’utilité d’un tel projet de fusion tout en le refusant. En oubliant de préciser que le prix de l’acquisition avancé par Xerox (33 Md$) est jugé insuffisant.

« Je ne peux pas croire que la réticence du conseil d’administration d’HP repose sur une réelle confiance dans son plan autonome de restructuration, le marché, les actionnaires et les analystes l’ont reçu avec une extrême indifférence, et qu’il semble n’être rien de plus que de réorganiser les chaises longues du Titanic. »

Comme il est écrit sur  la page d’accueil de son site : « Beaucoup de gens meurent en combattant la tyrannie. Le moins que je puisse faire est de voter contre ! »

Lettre ouverte à retrouver en intégralité ici

HP