s'abonner

Fournitures scolaire - Logistique - Le nouvel entrepôt des Papeteries Pichon opérationnel

9 months, 1 week ago

Comme nous le relations dans PNP,  le fournituriste scolaire Les Papeteries Pichon, filiale de Manutan depuis 2015, sont depuis toujours installées à La Talaudière, dans le département de La Loire. Afin de simplifier le fonctionnement de sa filiale tout en modernisant son outil de travail, la maison-mère avait alors décidé de déplacer l’activité sur un autre site. Tout en restant dans le même département, le nouveau bâtiment de 18 000 m2 sera implanté sur la commune de Veauche, ville située à 20 km au nord de La Talaudière. Les travaux débuteront au second semestre 2018 l’inauguration étant prévue début 2020. Promesse (quasiment) tenue. Il est opérationnel depuis le lundi 11 janvier dernier. Coût de l’investissement : 30 millions d’euros.  Rappelons que 80 % du chiffre d'affaires annuel de la filiale a lieu durant la rentrée des classes d’où ce nouvel entrepôt logistique. 

manutan

« Nous rencontrions de vraies limites dans l’usage de l’outil logistique qui ne nous permettait plus de répondre aux besoins de nos clients et de préparer en avance les commandes. Les Papeteries Pichon reçoivent les commandes avant les vacances estivales et doivent assurer leur livraison à temps pour la rentrée. L'enjeu est donc de les préparer au fur et à mesure, de les stocker et d’être prêt la dernière semaine d'août. Pour ce faire, nous avons dû repenser les moyens logistiques à mettre en œuvre pour satisfaire nos clients », souligne Thierry Cappé, directeur général des Papeteries Pichon.

La nouvelle plateforme logistique comprend deux cellules de préparation de commandes et de stockage de 12 000 m2 et de 6 000 m2, adossées à 3 600 m2 de bureaux, dans lesquelles peuvent être traités jusqu’à 250 000 pickings et 10 000 colis par jour. Le site est équipé d’un système de préparation « GTP » (Goods to Persons) conçu par Savoye. Celle-ci a aussi déployé un Warehouse Managing System LMxt (WMS - progiciel destiné à gérer les opérations d'un entrepôt de stockage) désormais commun à tous les entrepôts du groupe Manutan. 

Cet entrepôt est doté de 72 navettes autonomes d’une capacité de transport de 40 000 bacs. En ce qui concerne le stock, le site est équipé d’un transstockeur (13 000 palettes) comprenant 5 navettes autonomes. Il dispose également d’un Net Promoter Score (NPS), outil utilisé pour mesurer la satisfaction clients. 

« Comme toutes les filiales du groupe Manutan, les Papeteries Pichon partagent la même envie de mettre le bien-être des collaborateurs au cœur des projets de l’entreprise. Ce nouvel entrepôt reflète l’importance de la qualité de vie au travail. Il y a d’abord la facilitation des tâches relatives à leur poste : par exemple, grâce aux navettes autonomes, les préparateurs de commandes économisent entre 6 et 7 km par jour, précise  Thierry Cappé. Il y a également les initiatives liées à leur épanouissement : nous avons proposé des chantiers “carte blanche” qui ont permis à une cinquantaine de collaborateurs de prendre en main l’aménagement des espaces communs (vestiaires, salle de repos, salle de sport, etc.). Nous sommes très fiers de l’implication des collaborateurs dans le développement de ce nouvel entrepôt et siège social. »