s'abonner

Focus marque : Acco Brands et la QVT : De nouvelles opportunités pour les fabricants innovants

5 months ago

Plutôt que des produits, ACCO Brands propose des solutions pour aujourd’hui et demain basées sur deux mots-clés : sécurité, ergonomie. Des solutions créatrices de valeur.

(en photo) Séparateur de bureau. « La sécurité restera une priorité des entreprises, il n’y aura pas de retour en arrière. » 

Depuis une année environ, ACCO Brands constate un fort décollage des catégories de produits liées à la qualité de vie au travail. « Un phénomène lié au télétravail qui a contraint les salariés à prendre de nouvelles habitudes et à s’équiper, remarque Jérôme Guérin, directeur général de la filiale française. D’un côté, le travail à la maison et donc l’équipement qui rime avec recherche de plus de confort et de design. D’autre part, le sujet du bien-être qui revient sur le devant de la scène avec le retour au bureau et pose la double question de l’ergonomie et de la sécurité sanitaire. »

Dans cette période de crise, la première étape pour ACCO Brands a consisté à analyser et à comprendre l’évolution des comportements d’achat des télétravailleurs afin de développer des solutions adaptées. Une étude GfK de 2020*, en particulier, donnait quelques clés : une large majorité des télétravailleurs interrogés (84 %) apprécie le télétravail et souhaite le poursuivre dans le futur, sur un rythme de près de 3 jours par semaine ; ils sont peu équipés, n’ont généralement pas d’espace dédié et ont souvent constaté l’apparition de douleurs (dos, nuque, poignets…). 

En réponse ACCO Brands a décidé d’intensifier la communication sur ses solutions ergonomiques et de sécurité. « Mais cette période a aussi été l’occasion de remettre un coup de projecteur et de redonner du dynamisme à des catégories plus « traditionnelles » comme le classement. Quand l’espace et la table de travail sont aussi l’espace de vie, il faut pouvoir faire place nette facilement avec des produits design et versatiles », constate Vincent De Chiara, Marketing Director France. Et c’est bien ce que propose la gamme Leitz Cosy, par exemple, qui permet de créer un environnement de travail personnalisé, chaleureux et convivial. 

Dans ce contexte, la force d’ACCO Brands, qui avait intégré la question du télétravail dans ses développements produits depuis longtemps déjà, est certainement d’être multimarque et multicatégorie. « La largeur des gammes, dédiées aux catégories du bureau, de la mobilité et du domicile, nous a en effet permis de disposer de réponses aux changements des modes de travail. En quelques mois, la pandémie a mis en lumière des besoins sur lesquels ACCO Brands travaille depuis des années», remarque Jérôme Guérin 

Un mot-clé : sécurité au bureau

La crise sanitaire a par ailleurs remis en lumière une autre famille de produits : celle des purificateurs d’air. ACCO Brands propose ainsi la gamme Leitz TruSens aux formes agréables, qui s’insèrent harmonieusement, même dans un environnement personnel, dont le Leitz TruSens Z-3000 recommandé par l’AFPRAL (Association Française pour la Prévention des Allergies). De nouveaux produits seront lancés cette année dans cette gamme. 

Toujours dans cette optique de sécurité et de qualité de vie dans un bureau « sain »  attendue par les collaborateurs, ACCO Brands a lancé fin 2020 sous la marque Nobo, une gamme de produits de distanciation physique qui se compose de solutions design, faciles à manipuler et à installer. Les écrans et cloisons en PVC offrant de multiples solutions de modularité pour s’adapter à toutes les configurations. ACCO Brand offre parallèlement des solutions « sans contact », autrement dit des produits qui fonctionnent de façon automatique et minimisent les contacts comme les agrafeuses électriques Rapid, les plastifieuses GBC Foton 30 (jusqu’à 30 documents en automatique) ou les destructeurs Rexel Optimum Auto+ (jusqu’à 750 documents en une seule fois). 

Et pour les outils les plus utilisés comme les claviers d’ordinateur dans le cadre de bureaux partagés, la marque Kensington lance des produits lavables sous l’eau grâce à une fine membrane qui protège les composants internes. « Nous avons un ensemble de nouveaux produits qui permet de se préserver des bactéries, microbes et virus en réponse à cette préoccupation forte des salariés : clavier et souris lavable, écran de protection en plexiglas ou encore support pour écran avec compartiment de désinfection par lampe UV, etc. », note Vincent De Chiara.

« Nous travaillons sur les questions qui se posent au moment du retour au bureau en vue de recréer un cadre rassurant. La sécurité restera une priorité des entreprises, il n’y aura pas de retour en arrière. Il faut donc dès aujourd’hui concevoir et développer des solutions pérennes. C’est un challenge mais je vois aussi là une opportunité et un vrai relais de croissance pour notre industrie. De nouveaux besoins donc de nouvelles opportunités pour les fabricants innovants et leurs partenaires distributeurs », insiste Jérôme Guérin.

Promouvoir le travail actif 

(en photo) Support écran avec compartiment désinfection par lampe UV.  

Au plan de l’ergonomie, si le bureau est mieux équipé que la maison en général, il reste cependant des poches de croissance à explorer grâce à des propositions de produits ingénieux comme des solutions assis-debout, des rehausseurs de claviers, des souris verticales, etc. ACCO Brands répond déjà avec sa gamme Leitz Cosy Ergo et va poursuivre dans cette voie. 

La stratégie du fabricant se concentre sur deux axes principaux : simplifier et apporter de la connaissance pour le choix de matériel de bureau sûr et ergonomique ; promouvoir le travail actif. La technologie  SmartFit® de Kensington, par exemple, permet de mesurer très simplement la taille de la main avec un gabarit et un code couleur puis d’adapter des accessoires comme un bras ou un support pour écran, un repose-poignet, un coussin dorsal. « Il faut sortir l’utilisateur d’une vision technique et compliquée des produits. De plus, beaucoup de gens ont dû s’équiper à la maison et ont découvert sur internet, à cette occasion, l’existence de nouveaux produits ergonomiques… et leurs bienfaits en termes de santé. On peut imaginer qu’ils auront une forte demande pour en disposer également lors du retour dans l’entreprise. » 

Créer de la valeur pour nos distributeurs

« Les distributeurs sont dans une urgence à disposer de produits d’usage immédiat et puisque le télétravail entre dans les mœurs et se pérennise, les besoins au fil du temps sont en train de se sophistiquer. Nous travaillons donc avec eux sur cet aspect pour activer des catégories qui incluent des investissements à plus long terme », remarque Jérôme Guérin.

La crise a aussi pointé l’importance pour les distributeurs de s’adapter aux nouveaux modes d’achat on-line et d’accélérer les investissements sur la partie digitale. « Nous leur apportons des solutions adaptées en termes de nouveautés produits mais surtout nous les accompagnons pour communiquer et gagner en visibilité. Ce qui passe par des outils adaptés. L’objectif est de toucher les utilisateurs, de les informer, de les sensibiliser puis de renvoyer le trafic vers les distributeurs qui, eux, finalisent la vente. Un type d’activation que ACCO Brands maîtrise, utilise régulièrement et qui a fait ses preuves», remarque Vincent De Chiara. ACCO Brands a ainsi lancé une importante campagne digitale pour les destructeurs de la marque Leitz IQ fin 2020 qui a été un succès. « Nous avions pour fin 2020-2021 un programme d’innovations très ambitieux. Il est maintenu dans son intégralité afin de continuer à dynamiser notre marché et à créer de la valeur pour nous et pour nos distributeurs », conclut Jérôme Guérin.

C. M.

 

Repères : Etude  GfK 

Étude « Impacts du télétravail » - Q3 2020 – France-UK-Allemagne - 2000 individus de 20 à 65 ans par pays, représentatifs de la population active nationale. 

(en photoLe purificateur Leitz TruSens Z3000, recommandé par l’AFPRAL (Association française pour la prévention des allergies).