s'abonner

Fnac Darty : Hausse de 10 % du Roc

2 years, 11 months ago

« Dans un contexte marqué par des événements exceptionnels ayant profondément impacté l’environnement de consommation, notre Groupe délivre, grâce à l’engagement de ses équipes, une croissance de ses ventes et de ses résultats et démontre la solidité de son positionnement stratégique, ainsi que la qualité de son exécution. L’intégration Fnac Darty est réussie (le rapprochement des deux enseignes date de 2016 – Ndlr) », a notamment commenté Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty.

Lequel a ajouté : « 2019 marquera ainsi l’accélération de notre recherche d’excellence en numérique, dans l’expérience client, et sur nos engagements en faveur de la durabilité des produits. Nous confirmons nos objectifs à moyen terme qui visent une croissance supérieure à nos marchés, et une marge opérationnelle courante de 4,5% à 5%. »

Pour son exercice 2018, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires global de 7,47 milliards d’euros (MdE), en hausse de 0,4 % par rapport au précédent (7,44 MdE). Le résultat opérationnel courant (Roc) a progressé de 10 %, à 296 millions contre 270 millions un an plus tôt, le résultat net consolidé augmentant de de 112 millions, à 150 millions.

Parmi les faits marquants,  l’ouverture d’un espace Darty sur la place de marché du site fnac.com, ainsi que d’un espace billetterie sur le site darty.com.

En France, 31 magasins Fnac ont accueilli l’année dernière un espace Darty, tandis que 2 point de vente Darty ont vu l'ouverture d'espaces Fnac. Un premier point de vente rassemblant deux magasins Fnac et Darty a également été ouvert en 2017.

« Le groupe a su capitaliser sur sa nouvelle taille afin de renforcer ses relations avec ses fournisseurs, lui permettant notamment de bénéficier de meilleures conditions d’achats et de renforcer son taux de marge brute », relate Fnac Darty. Le taux de marge brute était de 30,3 % du chiffre d’affaires en 2018, contre 29,9% à 2016.

Les activités e-commerce ont représenté près de de 19 % du chiffre d’affaires du groupe, contre environ 17 % l’année précédente, et le le « Bouton Darty » a été intégré à l’écosystème Google Home

La Fnac a ouvert 26 magasins en 2018 (19 en France, 1 en Tunisie, 1 au Maroc, 2 en Suisse et 3 en Espagne) dont 22 en franchise. Darty a ouvert 40 magasins en 2018 (38 en France, 1 en Tunisie, et 1 en Belgique), dont 33 magasins franchisés.

Les familles de diversification, dont la papeterie, ont « poursuivi leur forte progression, avec une croissance à deux chiffres sur l’année, et une très forte performance des catégories jeux & jouets et Maison & Design ».

Deux « shop in shops » Darty ont été implantés dans les hypermarchés Carrefour de Limoges et à la Ville-du-Bois, dans l'Essonne.

Enfin,  les ventes de la zone France-Suisse ont été en croissance de 2,5% à données comparables, « la très bonne performance de Black Friday ayant permis d’atténuer l’impact des manifestations  gilets jaunes » de la fin d’année. Sur l’ensemble de l’exercice,  le chiffre d’affaires est de 5,83 milliards en recul de 0,4 % par rapport à 2017 (-0,1 % en comparable). Le Benelux a progressé de 2,1 % (936 ME) et la Péninsule ibérique de 4,1 % (703 ME).

Fnac