s'abonner

Finances - Acco Brands progresse grâce à PowerA et les taux de change dans la zone EMEA

1 week, 6 days ago

« Nous avons constaté des améliorations dans nombre de nos activités, grâce à des résultats exceptionnels dans PowerA (accessoires de jeux vidéo, Ndlr) et dans la région EMEA. Nous avons également pris des mesures de restructuration et de refinancement stratégiques pour réduire davantage les coûts à long terme Je pense que nous sommes bien positionnés pour une croissance solide alors que les économies mondiales se remettent de la pandémie », a notamment déclaré Boris Elisman, P-DG d'Acco Brands en présentant les résultats du premier trimestre, clos le 31 mars dernier. 

Le chiffre d’affaires global a progressé de 12,5 %, à 188,8 M$ (dont 51,5 M$ issus de PowerA) contre 167,8 M$ un an plus tôt. Hors acquisition du spécialiste d’accessoires de jeux vidéo, les ventes en comparable ont alors diminué de  18,8%, du fait de la poursuite de la fermeture de nombreux bureaux. 

Le groupe a enregistré une perte d'exploitation de 0,7 M$ contre un résultat d'exploitation de 7,6 M$ au premier trimestre 2020. En cause, notamment, une augmentation des frais liés à la  logistique et à une augmentation des provisions. 

En ce qui concerne la zone EMEA, le chiffre d'affaires a été de 156,9 M$, en hausse de 23,1 % par rapport à 127,5 M$ du premier trimestre 2020. Cette progression a pour origine, principalement, à un taux de change favorable de 12,2 millions de dollars, ou 9,6 %, et à l'acquisition de PowerA (ajout de 8,6 M$). Les ventes comparables ont été de 136,1 millions de dollars, en hausse de 6,8 %, principalement en raison de la croissance des purificateurs d'air, des outils de bricolage, des accessoires informatiques, des articles de classement à usage domestique, des destructeurs et des fournitures créatives.

En somme, le groupe a profité des taux de change dans la zone EMEA et de l’acquisition de PowerA.