s'abonner

Europe - RAJA renforce ses positions en reprenant Viking

1 month, 4 weeks ago

Nouvelle belle croissance externe pour le groupe RAJA. Suite à un accord avec le fonds Aurelius,  l'entreprise dirigée par Danièle Kapel-Marcovici a repris la marque d'e-commerce d’Office Depot Europe,  Viking.  A savoir les activités encore présentes dans le portefeuille d’Office Depot Europe, dans sept pays européens : Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Suisse, Autriche, Pays-Bas et Belgique. 

Viking Europe réunit quelque 1 500 personnes et réalise un chiffre d'affaires de près de 500 M€. Les termes financiers de l’accord ne sont pas rendus publics. 

Le groupe RAJA poursuit ainsi son offensive dans le vaste monde de la fourniture pour entreprises.  Présente dans 18 pays européens avec 3 000 salariés, l’entreprise familiale est devenu un acteur important  dans le marché des fournitures et du mobilier de bureau depuis l’acquisition en 2019 des activités de Staples en Europe du sud : JPG, Mondoffice et Kalamazoo, respectivement implantées en France, en Italie et en Espagne.

« Cette acquisition représente une formidable opportunité stratégique de renforcer nos positions en Europe, en particulier dans ces sept pays, où nous sommes déjà présents avec nos filiales RAJA. Elle étend davantage la présence du groupe et donne une nouvelle impulsion à notre ambition sur le marché des fournitures de bureau. Cette acquisition est parfaitement alignée avec notre vision stratégique d’être un partenaire global des entreprises européennes, de la petite start-up aux grandes entreprises et renforcera notre partenariat avec des marques mondialement reconnues », a déclaré Danièle Kapel-Marcovici, présidente-Directrice générale du groupe RAJA. 

Pour mémoire, Viking Office Products, entreprise d’origine américaine, s’est implantée en Europe en 1990, d’abord au Royaume-Uni avant de déployer son activité dans toute l’Europe, notamment en France sous la direction d’Alain Josse  actuel directeur général délégué, produits, achats et supply chain du groupe RAJA. Un retour aux sources en quelque sorte… 

Acquis par Office Depot en 1998, et par Aurelius en 2017, Viking est basée à Venlo aux Pays-Bas, et sert 1,2 million de clients en Europe et dispose de deux centres de distribution à Großostheim en Allemagne et à Leicester au Royaume-Uni.

Avec cette acquisition, RAJA servira plus de 2,2 millions de clients en Europe et atteindra un chiffre d’affaires de plus de 1,6 milliard d’euros. « Viking compte plus de 30 ans d’expérience en Europe et connaît parfaitement les besoins et les attentes des clients sur ses marchés. Les femmes et les hommes de Viking et du groupe RAJA partagent les mêmes valeurs d’esprit entrepreneurial et de culture du service aux clients, qui ont fait notre succès. Ensemble, nous retrouverons une dynamique de croissance rentable pour Viking en nous appuyant sur notre savoir-faire commun pour conquérir et fidéliser les clients européens, et notre capacité à mettre en œuvre des synergies dans les domaines des achats, du marketing et des ventes, en particulier avec JPG, Mondoffice et Kalamazoo, mais aussi avec des filiales RAJA dans chacun des pays. Je me réjouis d’accueillir dans le groupe RAJA les 1 500 nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs aux compétences et au professionnalisme reconnus. Ensemble, nous formerons une équipe encore plus performante pour positionner le groupe RAJA comme le premier partenaire pour les entreprises en Europe », poursuit Danièle Kapel-Marcovici.

Transaction soumise à l’approbation des autorités de la concurrence et la clôture est prévue au quatrième trimestre 2021. Le groupe RAJA est conseillé par les équipes de KPMG (finance) et Allen & Overy (juridique).