s'abonner

Europe -  Cerberus cède Staples Solutions B.V. à Lyreco 

6 months ago

Nouvelle concentration sur le marché européen, cette fois au profit de Lyreco. Le groupe Staples Solutions B.V. (Cerberus), a annoncé aujourd’hui, vendredi 19 mars, avoir conclu un accord pour vendre ses unités commerciales en Norvège, en Suède, au Danemark, en Allemagne, en Autriche et en Pologne, ainsi que ses services de supports centraux (IT, e-commerce, merchandising, supply chain...) principalement situés en Pologne et aux Pays-Bas, à Lyreco. Cela fait suite à la cession voilà quelques semaines de la cession de ses activités de distribution au Royaume-Uni et celles dédiée aux contrats internationaux. 

« Staples Solutions a subi une transformation radicale en quelques années seulement. Nous sommes passés d'une organisation fonctionnelle centralisée à une structure locale basée sur le pays pour mieux servir nos clients. Nous avons simplifié nos activités en nous concentrant sur les clients contractuels B2B et en cédant les unités non essentielles au cours des premières années, remarque Dolph Westerbos, P-DG de Staples Solutions.  Nous avons élargi nos solutions d'espace de travail afin que la majorité de nos revenus proviennent désormais de catégories à marge plus élevée au-delà des fournitures de bureau traditionnelles. Nous avons investi dans le service client et le commerce électronique, améliorant considérablement l'expérience de nos clients. Ce travail acharné sans relâche a porté ses fruits en ramenant l'entreprise à la rentabilité ».

Et d’ajouter : « Nous avons créé une meilleure entreprise et une forte culture entrepreneuriale, avec le soutien sans faille de notre actionnaire Cerberus à chaque étape. Avec l'achèvement réussi de notre transformation, le moment est venu pour notre actionnaire de se retirer. Je suis heureux que nous ayons assuré un avenir solide à nos unités commerciales et je suis fier que nos employés et nos clients soient un atout pour les grands acteurs stratégiques qu'ils rejoignent.»

La vente envisagée est soumise à l'achèvement de certaines procédures de consultation des employés et de réglementation.

Et Greg Liénard, directeur général de Lyreco, d’ajouter : « L'équipe de Staples Solutions est hautement reconnue au sein de notre activité, et nous partageons la même passion pour nos clients. J'ai hâte de les accueillir au sein de notre organisation pour mettre notre énergie commune ensemble pour offrir l'excellence. Je suis convaincu que cette acquisition envisagée nous permettra d'offrir un service encore meilleur aux clients de nos deux sociétés. »

En se remémorant les deux dernières décennies (comme la bataille Staples/Lyreco pour la reprise de Corporate Expres),  au final, c’est toujours Lyreco qui gagne…