s'abonner

Environnement – Lyreco France lance l’Arbre Vert

8 months, 1 week ago

Comme nous l’expliquait dans notre grande interview Eric Avril, directeur général de Lyreco France, la filiale française s’engage cette année à augmenter la part de ses produits écoresponsables dans son chiffre d’affaires global à 50 % ; cette part est actuellement de 43 %.

Pour y parvenir, Lyreco France met en place le pictogramme Arbre Vert. Objectif : faciliter l’identification des articles écoresponsables aussi bien dans le catalogue que sur site en ligne.

La procédure d'évaluation des produits écoresponsables utilise la méthodologie et les principes des normes ISO 14021 et 14024, procédure validée par SGS,  et répond aux exigences et au code de la chambre de commerce internationale « Framework for Environmental Claims ».

« Pour être référencé comme écoresponsable dans notre catalogue, un produit ne peut pas se contenter d'être recyclable. Nous évaluons les produits sur plus d'une dizaine de critères environnementaux et ce sur l'ensemble de leur cycle de vie, tient à préciser Aimée Chevalier, responsable qualité, sécurité et développement durable chez Lyreco France. La classification de ces produits  fait toujours débat et nous voulons garantir à nos clients que lorsqu'ils achètent chez Lyreco, ils ont l'assurance d'avoir des articles vraiment durables et responsables. »

Par ailleurs, le groupe tient également à rappeler dans un communiqué qu’il « a été le premier distributeur B to B à adopter la méthodologie PEF (…) Cette méthodologie permettra la création d'une étiquette unique qui aidera les consommateurs à prendre leurs décisions d'achat basées non seulement sur le prix, mais aussi sur l'impact écologique des produits. » En somme,  ce que l’association Sofea n’a pas pu réaliser pour diverses raisons… « Le PEF est une vraie solution pour diminuer l'empreinte écologique des produits et apporter la transparence qu'attendent les consommateurs », ajoute Aimée Chevalier.

Parallèlement,  Lyreco poursuit à développer  le contrôle des composants de tous les produits à marque propre et en a éliminé toutes les substances CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique). « Ces substances sont interdites à la vente en B to C mais ce n'est pas le cas en B to B. Des produits controversés peuvent donc se retrouver dans les entreprises au travers des fournitures de bureau et donc aussi des fournitures scolaires. Chez Lyreco, nous avons fait le choix de supprimer toutes ces substances afin de garantir des produits respectueux à la fois de l'environnement et de l'utilisateur », conclut Aimée Chevalier.