s'abonner

Ecriture - Schneider : pluie de billes et de plumes en 2020

3 months ago

Parmi l’ensemble de ses nouveautés 2020, le fabricant allemand Schneider lance plusieurs gammes dans l’univers du stylo plume et dans celui du bille. Découverte (en photo ouverture : Christian Schneider, gérant du groupe). 

Entreprise familiale créée voilà plus de 80 ans, le 7 septembre 1937 pour être précis, Schneider est dirigée aujourd'hui par Christian Schneider. Le siège social est situé à Tennenbronn, bourgade de quelque 3 000 habitants du Bade-Wurtemberg, au pied de la Forêt Noire, à une centaine de kilomètres au sud-est de Strasbourg). En 1950, l’entreprise débutait  la production d'une large gamme de recharges et de stylo-bille en plastique. Peu de temps auparavant,  la firme avait développé ses propres mines pour les stylos bille.

Durant de longues années,  la recharge a été notre spécialité et nous en produisions alors pour de nombreux groupes... » En 1974 sont apparus les premiers rollers, puis en 1980, les surligneurs, et en 1986 les mèches en polyester et les pointes pour les surligneurs... on connaît la suite et son déploiement à l’international, notamment sur le marché français. Avec comme signature « Schneider, écris-le ! », la société a cofondé début 2019 avec une autre entreprise d’outre-Rhin (Jakob Maul) une filiale de distribution commune pour l’hexagone,  Maul Schneider France (voir article suivant). Comme tous les ans, l’entreprise renouvelle ses différentes gammes et lancent de multiples nouveautés, notamment cette année dans l’univers de stylos bille.  A l’image du Take 4 dont la commercialisation débutera en mars prochain. Ce stylo n’est ni plus ni moins qu’un quatre couleurs, lesquelles sont le noir, rouge, bleu et le vert (quatre poussoirs à la couleur). L’encre utilisée est indélébile selon la norme ISO 12757-2. Elle a du reste été conçue avec la technologie Viscoglide qui offre une écriture douce et fluide (technologie déposée). A noter également que le corps de ce produit est en plastique recyclé à 92 %… Comme il se doit un présentoir de comptoir a été conçu. Il contient 36 Take 4, pour moitié corps blanc, pour moitié corps bleu,  ses dimensions étant : 16 x 20,3 x 30,5 cm.

Jeux de recharges 

Qui plus, depuis la création du groupe, Scheider a fait des recharges une  de ses spécialités. Pour le Take 4,  l’entreprise a tout naturellement conçu différents jeux de recharges pour le Take 4 (largeur de trait M). Toujours dans l’univers du stylo bille, Schneider commercialise le Slider Edge XB Pastel, dont le corps est ergonomique. Détail important : son Co2 est neutre.  Comme pour le Take 4, ce stylo à bille avec la technologie Viscoglide. L‘encre proposée est disponible en  huit coloris disponibles. Elle sèche rapidement et ne s‘efface pas même au passage du surligneur. Ce modèle se caractérise par son corps de forme triangulaire ce qui facilite la prise en main, pour les adultes,  mais surtout pour les enfants. «  De plus, ce format triangulaire lui permet de ne pas rouler sur le bureau, rappelle Anita Haas, directrice des ventes, et, grâce à sa forme fine, il s‘adapte parfaitement au tiroir à ustensiles de bureau ou à la trousse de l‘écolier. » Par ailleurs,  pour faciliter le transport,  le Slider Edge XB Pastel est présenté dans un étui chevalet box (par 8 unités). Autre stylo bille à animer l’offre de Schneider cette année : le Haptify. Une de ses caractéristiques est de disposer sur son corps de trois surfaces de contact ergonomiques caoutchoutées. Cet instrument d’écriture,  à la fois pour le bureau et la maison, utilise des Recharges Express 775 M interchangeables avec pointe en acier inoxydable offrant ainsi une meilleure résistance. Comme pour les précédents modèles, il utilise une encre indélébile selon la norme ISO 12757-2. Le Haptify dispose d’un présentoir de comptoir de taille identique à celui du Take 4 est disponible (par 30 unités).  

Pluie de plume

L’année 2020 est également placée pour le groupe Schneider sous le signe des stylos plume, notamment ave le modèle Ceod Colour, avec un corps aux couleurs pastel. Doté d’un grip ergonomique et d’un clip en métal, la plume est en acier inoxydable avec pointe en iridium. Ce produit (cartouche d’encre standard) est disponible sous blister. Autre plume : le Glam VIP Mineral où le corps est d’habillé de décors minéraux (aspect marbré) comme son nom l’indique. Il utilise également des cartouches d‘encre standard et une plume identique à celle du Ceod Colour. Quant au Glam VIP, il s’agit d’un plume avec des motifs uniques et imprimés en relief.

Plutôt destiné aux amoureux des sports de glisse et plus particulièrement au surf, le modèle Inx Sportive reprend les codes des surfeurs dans sa décoration. Ce plume au corps ergonomique possède un grip caoutchouté et il est approprié autant pour les droitiers que pour les gauchers. A noter aussi que l’Inx Sportive existe aussi en version roller à cartouche (encre bleue royal). Quant au Zippi, ce modèle offre des décors plutôt féminins. Il existe en version plume mais aussi en roller à cartouche mini format. Comme pour le précédent, il peut être utilisé aussi bine par les droitiers que les gauchers. Schneider a conçu pour tous ses plumes des présentoirs de comptoir.  A noter aussi que tous ces modèles de plume sont dotés d’un clip en métal. En plus des billes et des plumes, l’industriel lance d’autres nouveautés notamment dans le surlignage avec Job Standard et le Job Pastel. La pointe est biseautée (trait d´écriture 1+5 mm) et utilise des recharges Maxx 660. Sans oublier le marqueur pour tableaux et surfaces en verre, le Maxx 245 (pointe ronde, 2 à 3 mm). L’encre est effaçable à sec, comme il se doit…

 F. L.

 

Groupe Schneider

Année de fondation : 1938

Entreprise familiale, spécialisée dans l’écriture scolaire,  familiale et

Gérants : Christian Schneider et Frank Groß

Collaborateurs : environ 630

Siège : Tennenbronn (land du Bade-Wurtemberg)

International : présence dans  plus que 130 pays

Filiale française : Maul Schneider France, parc Gutenberg, 2 B, voie La-Cardon 91120 Palaiseau (Essonne)

Tél. : 01 69 34 77 37