s'abonner

Economie circulaire - Mobilier - Valdelia lance les matériauthèques...

6 months, 3 weeks ago

Valdelia,  organisme public chargé de collecter et de recycler les Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) non ménagers, souhaite mettre en place à travers toutes la France des matériauthèques. De quoi s’agit-il ?   L’idée est que dans le mobilier de bureau usagés, certains matériaux et composants esthétiques et/ou fonctionnels peuvent être réutilisés au lieu d’être de suite recyclés pour servir à la réparation et au réemploi de tel ou tel matériel.

En septembre dernier,  Valédila lançait les appels d’offres pour sélectionner les entreprises qui l’accompagneraient dans la constitution de matériauthèques pour la période 2021-2023. Sur 17 candidatures, 7 ont été retenues

« Différents types d’acteurs ont ainsi manifesté leur intérêt sur le sujet : déménageurs, brokers, opérateurs du recyclage des déchets, logisticiens, fabricants de mobilier, entreprises de l’ESS (Economie sociale et solidaire - NdlR). Cela prouve que le sujet de la réparation et de la mise à disposition de composants de qualité pour fabriquer les mobiliers de demain est une préoccupation transversale. Le choix de plusieurs typologies d’acteurs permettra à Valdelia de mieux comprendre les points forts des différents profils de matériauthèques pour asseoir un futur déploiement sur le plan national », précise Sarah Biguet, directrice développement de Valdelia.

Une fois les mobiliers démantelés, les composants seront stockés dans ces matériauthèques, destinées aux fabricants et acteurs de l’économie circulaire. Ils pourront ensuite être utilisés à moindres coûts dans la fabrication de nouveaux produits / objets / aménagements mobiliers, etc.

Les sociétés retenues : 

Total Développement (Hauts-de-France) : spécialiste du déménagement de locaux professionnels (vidage, démontage, transfert, rachat de mobilier). 

Ares (Ile-de-France) : entreprise de l’ESS spécialiste du curage et qui se développe sur la réparation et la fabrication de mobiliers seconde vie pour des détenteurs ou des adhérents. 

Demeco (Ile-de-France) : un des leaders du transfert et du déménagement d’entreprise, et partenaire de Valdelia. 

Stations-Services (Pays-de-la-Loire) : partenaires ESS Valdelia positionné sur le réemploi de matières et de composants. 

Reed (Auvergne-Rhône-Alpes) : partenaire de l’ESS qui développe un projet de mobilier upcyclé et de ressourcerie de composants/matériaux. 

Conforel / Merci René (Occitanie) : adhérent Valdelia, spécialiste de l’aménagement de mobilier pour les professionnels (collectivités, Ehpad, hôtels, restaurants).  Par ailleurs, un prestataire du déchet appartenant au réseau Praxy sera également testé sur son site de Cap Recyclage dans le Loir-et-Cher, notamment sur les flux qu’ils collectent en direct auprès de ses clients. 

valdelia