s'abonner

Économie circulaire -  Lyreco et Cosmolys s’allient pour recycler les masques

6 months, 3 weeks ago

Selon l’association ZeroWasteFrance, l’usage généralisé des masques jetables pourrait générer près de 400 tonnes de déchets par jour en France… Chiffre qui laisse songeur.  Face à cette pollution, Lyreco et Cosmolys, spécialiste de la gestion de Déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), ont noué un partenariat.

Objectif :  proposer la première solution à grande  échelle pour le recyclage de masques à usage unique, en les collectant, en les recyclant et en les revalorisant.  Transformés en petites billes plastiques, ces déchets produits en masse depuis le  début de la crise sanitaire, sont désormais réinjectés dans l’industrie automobile française. 

 Depuis la fin de 2020, Lyreco a mis en place une collecte de masques auprès de sa clientèle professionnelle grâce à des conteneurs en carton doublés d’un sac en plastique le rendant ainsi hermétique. Il sont récupérés par les 420 chauffeurs-livreurs   du groupe puis acheminés dans les 41 Plateformes Régionales puis dans les 2 Centres de Distribution de Lyreco en  Mayenne et en Saône-et-Loire. Lorsque les volumes sont assez importants pour charger un  camion, ils sont ensuite transportés chez Cosmolys qui s’occupe alors du traitement de ces déchets.

« C’est en adaptant notre chaîne de tri des matières désinfectées, mise en place dans le cadre  des autorisations du dispositif France Expérimentation, avec les ministères concernés, que  nous pouvons recueillir le polypropylène dans le but de le régénérer, sous forme de matière  première secondaire, affirme et détaille Arnaud Mary, directeur commercial et développement de  Cosmolys. Cette chaîne de tri est une première mondiale en matière de DASRI désinfectés  avec pour objectif de transformer le déchet en ressource. Grâce aux capacités logistiques de  Lyreco, nous pouvons servir toute la France. »

Et Aimée Chevalier, responsable Qualité Sécurité et  développement durable, de renchérir : « Nous sommes ravis de cette collaboration avec Cosmolys, un partenaire capable de nous  garantir la traçabilité de ces déchets et de nous proposer une démarche locale. Nous tenons  à ce que ces masques que nous commercialisons et que nous sommes tous contraints  d’utiliser quotidiennement aient une deuxième vie, et nous préférons que cela se passe au sein de l’industrie française. » 

Le service de reprise de masques est proposé par Lyreco à un prix de 24,99€ HT qui  comprend un conteneur, sa livraison, sa reprise, le traitement, le recyclage et la revalorisation.  Il vient agrandir la famille de solutions pour la gestion de fin de vie des produits avec laquelle  Lyreco traite plus de 200 tonnes de déchets chaque année. La démarche s’inscrit dans le  Plan économie circulaire sur lequel Lyreco s’est engagé à l’horizon 2025. 

lyreco