s'abonner

E-commerce - Plateforme B to B : Mercateo fête ses vingt ans !

6 months, 1 week ago

Joyeux anniversaire ! En effet, Mercateo, la plateforme professionnelle de services et d'approvisionnement entre fournisseurs et distributeurs fête ses ans d'existence… Ou comment une start-up née à Munich par Sebastian Wieser est devenue une place de marché B to B importante,  notamment en Europe. Aujourd’hui,  elle réalise un chiffre d’affaires de 316 millions (2019), emploie quelque 600 personnes en Europe, et environ 100 000 entreprises, présentes dans 14 pays européens, ont déjà  numérisé leurs achats indirects avec Mercateo. 

Toute l'histoire de Mercato à retrouver ici

« L’Allemagne n’est pas considérée comme avant-gardiste en ce qui concerne l’innovation technologique et  informatique. Or, nous prouvons le contraire depuis 20 ans. En tant que pionnier, Mercateo a apporté une  contribution majeure à la digitalisation des achats indirects et a initié le développement phénoménal des  plateformes B to B en Allemagne », remarque le fondateur. Et Peter Ledermann, actuel membre du conseil d'administration, de renchérir : « Nous sommes vraiment très fiers de ce que nous avons accompli au cours des 20  dernières années et nous attendons avec impatience les 20 prochaines ! Nous tenons à remercier nos  collaborateurs, nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires. » 

mercateo

(en photo, la direction de Mercato) 

Parmi les grands projets, le lancement de Unite l'année prochaine ; à ce sujet, retrouvez notre article paru dans PNP . « Nos clients veulent une seule plate-forme digitale pour effectuer leurs achats indirects.  Nous combinons la place de marché pour les achats spot avec Unite pour la mise en réseau digitale permettant  de nouer des relations commerciales stratégiques », poursuit Peter Ledermann. Dans les années à venir, Mercateo installera une partie de ses équipes dans une toute nouvelle construction à Leipzig, dont les travaux ont débuté  récemment. D'ici 2023, ce nouveau complexe devrait accueillir 500 nouveaux collaborateurs. 

Rappelons que la filiale française est dirigée par un duo, Constance Martiny-Sondag, directrice générale France, et Floriane Parisot,  responsable marketing. Laquelle aime à dire sous forme d'interrogation : « Qu'ont en commun Harry Potter, les Daft Punk et Mercateo ? Leur success story a commencé en 2000. Cela fait désormais 20 ans que Mercateo révolutionne les achats dans le domaine du B to B.» En somme,  Mercateo a réussi ce tour de magie de passer à travers les différentes crises, comme celle liée à la bulle internet,  pour devenir un acteur important, notamment dans la fourniture de bureau… 

(en photo, Constance Martiny-Sondag, directrice générale France, et Floriane Parisot,  responsable marketing)