s'abonner

Distributeurs IT -  Léger recul du marché au 3e trimestre 2021

1 month, 2 weeks ago

Avec un chiffre d’affaires de 1,62 milliards d’euros, le marché français des grossistes informatiques au 3e trimestre 2021 recule légèrement (-3 %) par rapport à la même période un an plus tôt. La reprise des projets du segment « valeur » espérée au trimestre précédent semble se concrétiser, avec une hausse des recettes globales de 17 % du chiffre d’affaires sur un an.

De son côté, le marché « volume » se contracte légèrement (-8 %), impacté par les pénuries. Les ventes des distributeurs IT avaient progressé de 3 % au premier trimestre, puis de 7% au second. Sur neuf mois, leurs revenus s'affichent en hausse de 2,2%. C’est ce qui ressort de la dernière enquête du Syndicat des grossistes informatiques (SGI) réalisée en partenariat avec le cabinet Context.

Le marché compte des ventes de produits « volume » a vu, durant ce trimestre, les ventes d'informatique personnelle ont reculé de 27 % et celles liées à l'impression de 12 %. La téléphonie mobile est en repli de 12 %. En revanche,  les catégories gaming, écrans TV et moniteurs ont progressé respectivement de  66 %, 85% et de 11%. Dans le détail,  le marché « valeur » a enregistré une hausse des équipements d'infrastructures de 17 % durant ce trimestre, les PC professionnels de 2 %, l'affichage dynamique de 15 % et les services technologiques de 46 %.