s'abonner

Des entreprises face à la Covid-19 - CEP Office Solutions : Rester créatifs et agiles

1 week, 3 days ago

En reprenant la direction générale de la société en pleine crise de la Covid-19, Pierre Dambricourt a dû faire face à un défi pour le moins inédit… et l’a relevé grâce à l’engagement sans faille de ses collaborateurs. 

CEP

Pour CEP Office Solutions, spécialiste des accessoires de bureau, la période du premier confinement s’est avérée doublement difficile. A l’externe, l’arrivée de la Covid-19, assortie d’un confinement très brutal ; en interne, le départ fin mai de Cédrik Longin, directeur général et présent dans la société depuis 20 ans, ce dernier ayant fait le choix de l’entrepreneuriat. « Un choix que je comprends et respecte, qui s’est parfaitement déroulé pour les deux parties mais qui, bien sûr, a exigé un temps d’adaptation au niveau des équipes même si ma prise de fonction en tant que directeur général marquait une belle continuité pour notre entreprise fière de son actionnariat resté familial et que chacun me connaissait. En résumé : un double bouleversement et un double défi… relevés ! », souligne Pierre Dambricourt, le nouveau directeur général.  

« La proximité avec nos distributeurs »

Lors du premier confinement, CEP Office Solutions avait très vite proposé au marché des gammes de produits d’hygiène et de protection complémentaires, en réponse à la nouvelle demande. D’une part, des produits proches des gammes classiques comme des poubelles, mais équipées d’un couvercle, et, d’autre part, des articles nouveaux comme des écrans en plexiglass, fabriqués en partenariat avec une société européenne. « Nous avons également conçu et fabriqué des produits de marquage au sol et d’affichage, poursuit le directeur général. Grâce à cette réactivité et à la proximité avec nos distributeurs, nous avons pu préserver notre chiffre d’affaires sur les mois d’avril, mai et juin et compenser quasiment les baisses sur nos produits classiques. Ces nouvelles gammes sont maintenant référencées chez nos distributeurs et nous continuons à travailler pour les adapter au plus près de la demande actuelle. » CEP Office Solutions, qui avait déjà construit un catalogue spécifique baptisé comme il se doit « Hygiène », le nourrit et l’étoffe donc régulièrement.

En ligne avec l’année 2019

En mai et juin, CEP Office Solutions a donc bien tiré son épingle du jeu avec même un quasi doublement du chiffre d’affaires en juin grâce aux livraisons de produits Covid-19. L’été a ensuite permis de remonter la pente sur les produits plus traditionnels… alors qu’avril avait vu une chute violente de 65 % !  « Aujourd’hui, nous sommes en ligne avec l’année 2019. Les accessoires de bureau et de salles de réunion n’ont pas reçu le coup de grâce comme on aurait pu s’y attendre. » Un résultat que Pierre Dambricourt explique en partie par le fait que, dans un contexte aussi anxiogène, les gens ont eu besoin de se construire un environnement de travail plus agréable et chaleureux. « Au-delà de la fonctionnalité, notre ADN intègre depuis toujours le design, le côté plaisir et tendance des produits. »

Septembre et octobre ont été dans la même lignée, avec une bonne activité, novembre se présente bien. « Ce deuxième confinement est un peu différent surtout car il prend moins les entreprises de cours. La visibilité reste quasi inexistante, comme la première fois, mais une organisation et des routines sont en place qui accélèrent notre temps d’adaptation. Cela reste très compliqué sur le plan opérationnel bien entendu mais, avec un peu de recul, je constate que ces difficultés complètement imprévisibles ont aussi eu un rôle fédérateur chez nous. Une expérience difficile mais belle malgré tout car j’ai mesuré très concrètement l’attachement des collaborateurs à l’entreprise ! » La prudence reste de mise mais l’inquiétude et le stress sont moindres puisque CEP Office Solutions a prouvé qu’elle savait fonctionner dans un environnement dégradé. « Nous nous sentons pourtant un peu comme une petite barque sur un océan déchaîné, sans maîtrise des événements mais avec une solidarité interne et un esprit d’équipe renforcés. »

Demain, toujours plus flexibles 

Chez CEP Office Solutions, on a plutôt trop d’idées que pas assez… donc les projets ne manquent pas ! « Nous sommes une entreprise industrielle spécialisée dans l’injection plastique pour l’environnement du bureau et nous n’irons pas vers des métiers trop éloignés du nôtre. En revanche, c’est au travers de partenariats que nous proposerons des produits qui répondent aux attentes de nos distributeurs, comme nous l’avons fait avec succès pour les écrans de séparation en plexiglas, les poubelles à couvercle ou les distributeurs de gel hydroalcoolique. » CEP reprend par ailleurs des pistes explorées avant la Covid-19, entre autres, sur l’évolution du flex office et du télétravail : « Nous menons une réflexion sur ce sujet depuis au moins deux ans. Les investissements sont relancés et, a priori, en avril 2021, nous proposerons au marché une gamme alliant fonctionnalité et design soigné. » Autre réflexion importante en cours : la logistique, la façon de distribuer les produits et le dropshipping. « Il nous faut devenir plus flexibles, plus efficaces pour la livraison multipoints… La Covid-19 n’a fait qu’accélérer nos projets dans ce sens. » Nous n’en saurons pas plus pour l’instant. A suivre…   

C. M.