s'abonner

Déchets d’éléments d’ameublement (DEA) - Valdelia : nouveaux partenaires pour la collecte et le traitement 

3 months, 2 weeks ago

En juillet dernier, Valdelia, éco-organisme chargé de la collecte et du recyclage des déchets d’éléments d’ameublement (DEA), lançait  différents appels d’offres. Objectif : sélectionner de nouveaux prestataires pour la collecte et le traitement des DEA pour la période 2021-2023. En tout, 131 candidats ont été sélectionnés sur les 237 dossiers reçus.  

Liste complète ici

Pour la sélection, trois étapes ont été établies afin de passer d’une économie linéaire axée sur le recyclage à une économie circulaire axée sur le réemploi/réutilisation des produits.  Tout d’abord,  l’éco-organisme a étudié les dossiers à travers un collège réunissant toutes les activités de la filière mobilier, de la R&D à la production, une première pour Valdelia. Ensuite, il s’agissait d’examiner les examiner les candidatures à l’aune des perspectives et des évolutions des outils de   collecte et de traitement. Enfin, l’efficacité logistique a été étudiée pour une gestion fine sur  un territoire donné  pour la gestion des DEA Professionnels.  

« L’évolution toujours incertaine du contexte sanitaire et son impact potentiel qui rendent difficiles les projections n’ont pas découragé les candidats qui ont tous montré un réel intérêt pour nos marchés », souligne Arnaud Humbert-Droz, président exécutif de Valdelia.

valdelia

Lequel ajoute : « Avec ses plus de 90 000 tonnes de mobiliers collectées et traitées en 2019, sa maîtrise opérationnelle et financière, et sa spécificité d’éco-organisme dédié aux professionnels, Valdelia entend se positionner comme un des acteurs incontournables pour les évolutions des filières REP. C’est par l’accélération des activités de réemploi et de réutilisation, et la co- construction que nous parviendrons à passer de cette économie linéaire à une économie circulaire territorialisée intégrant toutes les parties-prenantes.»