s'abonner

CS : Formation des forces de vente en mobilier et en fourniture de bureau

1 year, 9 months ago

Former ses commerciaux terrain est une nécessité d’autant plus que l’univers de la distribution ne cesse pas de se transformer.  Comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises ces derniers mois dans PNP,  la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre dernier a modifié en profondeur le paysage de la formation professionnelle, tant en ce qui concerne les dispositifs de formation que le rôle et les missions des acteurs financiers. Les vingt organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont laissé place à onze opérateurs de compétences (OPCO), constitués selon une cohérence « métier » (pour plus de précisions voir sur le site pnpapetier.com ici ou PNP n°423 mai 2019, p.38). Tant est si bien que la fédération Eben a intégré aujourd’hui Opco commerce ; elle faisait appel auparavant aux Agefos PME.  

« Et nous avons pu ainsi mobiliser des fonds pour des formations appliquées à nos différents métiers de distribution, dont la papeterie et la fourniture de bureau », se félicite Delphine Cuynet, directrice générale de la Fédération EBEN.  Ces différentes formations sont et seront menées en partenariat avec le cabinet spécialisé dans la formation commerciale Négociance.

Papeterie et fourniture de bureau

La formation dédiée à la papeterie et à la fourniture de bureau a pour intitulé «  Accroître son impact commercial ».  Celle-ci se déroule durant trois jours. L’objectif est de permettre à l’aide de conseils et de méthodes de travail de faire accroître les résultats obtenus par un commercial terrain. Ainsi, durant les deux jours,  plusieurs thèmes et techniques seront abordés comme, par exemple, s’adapter aux évolutions du marché de la fourniture de bureau,  savoir exploiter la profondeur et la largeur de gamme dans la papeterie et les fournitures, apporter des nouvelles valeurs ajoutées à l’offre en élargissant les gammes en plus des produits traditionnels, savoir rencontrer l’interlocuteur clef, etc. A la fin de ces deux jours,  le commercial retourne dans son entreprise afin de mettre en place in situ les méthodes enseignées. Dix jours après, un bilan complet est établi avec la personne, à la suite de quoi une attestation de formation lui est remise.  Les dates des formations :

3-4 et 10 octobre à Lyon

18-19 et 29 novembre à Nantes

17-18 et 24 octobre à Bordeaux

28-29 octobre et 8 novembre à Metz

2-3 et 16 décembre à Paris

Les autres formations proposées par la fédération concerne l’informatique avec à la clef une certification Microsoft, les commerciaux terrain dans la monde de l’IT, sans oublier le mobilier de bureau. Cette dernière se déroulera les 30 et 31 octobre et le 7 novembre à Lyon, et les 21,22 et 28 novembre à Paris. Durant cette formation sera naturellement abordée  la question du bien être au travail.

« Toutes ces formations sont gratuites. Il suffit de s’inscrire auprès d’Eben »,  tient à rappeler Delphine Cuynet. Difficile de ne pas en profiter. Pour autant, la directrice générale reconnaît rencontrer quelques difficultés. «  Tous nos adhérents nous disent qu’ils ont un besoin impératif de former leurs commerciaux. C’est même vital pour eux. Mais l’écueil réside dans le que souvent il s’agit de petites structures qui peuvent difficilement se séparer de leur commercial durant trois jour, même si le stage est scindé, avec deux jours consécutifs puis un troisième plus tard. »

 Eben