s'abonner

CS Comlandi reprend SHN Hyperburo

2 years, 10 months ago

Belle opération de croissance externe pour CS Comlandi, filiale du groupe familial espagnol Comercial del Sur. La société rachète les activités de la société SHN et les droits de l’enseigne Hyperburo en France. L’opération sera effective le 1er avril prochain.

Ce rapprochement a été mené de concert durant cinq mois par Carlos et Rafael Benavides, dirigeants et propriétaires de Comercial del Sur, Robert Frates, directeur général du groupe, et par  Romain Zwiller et Gérard Mikaélian, les dirigeants de SHN.

Le groupe espagnol poursuit ainsi son développement dans l’Hexagone, après l’acquisition en 2015 des actifs de RP Diffusion et de son enseigne Rouge Papier.  

Dans le détail,  cette opération implique la cession partielle du fonds de commerce et des activités de la société SHN au bénéfice de la société CS Comlandi, assortie d’un contrat de licence de la marque Hyperburo qui confère «  à CS Comlandi l’exploitation de celle-ci, avec possibilité de rachat définitif à terme de 4 ans », est-il précisé dans un communiqué. 

Les concessionnaires Hyperburo changent de concédant et la filiale française du groupe espagnol s’est naturellement engagé à poursuivre les engagements passés et à les développer (animation, approvisionnements,  marketing, etc.).

Comercial del Sur est présent à la fois en Espagne et eu Portugal (75 ME. La filiale CS Comlandi  dispose pour sa part du réseau Rouge Papier, composé de 350 adhérents (30 millions) et possède deux entrepôts logistiques, Rouen et Lyon, soit 13 500 m2 de stockage, avec quelque 5 millions de stocks permanents. Le chiffre d’affaires grossiste est de 30 millions.

De son côté, SHN c’est 48 concessionnaires Hyperburo, soit 55 points de vente, pour un volume d’affaires de 60 millions.

Les équipes de SHN intègrent celles de CS Comlandi et le nouveau siège social du groupe s’installera dans les locaux actuels de SHN à Fontenay-sous-Bois. Les deux enseignes, Hyperburo et Rouge Papier, sont conservées.

« La croissance de notre réseau Hyperburo, notamment externe par l ‘acquisition successive des réseaux Burostore et Burocenter, a permis de maintenir notre enseigne comme un acteur représentatif du marché, et notre volume global d’achats chez les fournisseurs référencés a régulièrement augmenté, passant de 17 millions en 2015 à 23 millions en 2018. Néanmoins, tenant compte de la configuration fragile de notre marché, nous avons pensé que la meilleure chance de développer notre enseigne et de consolider ainsi les entreprises de nos clients concessionnaires, serait de l’associer à un groupe industriel grossiste, qui bénéficiera des outils, et des moyens pour assurer cette croissance indispensable et vitale pour nos entreprises. Nous avons ainsi pris voix avec le groupe Comercial del Sur. Le professionnalisme, le sérieux, et la solvabilité de ce groupe nous ont convaincus de travailler sur un rapprochement de nos structures », a déclaré Romain Zwiller, président et actionnaire principal de SHN.

Carlos et Rafael Benavides se trouvent aujourd’hui à la tête d’un groupe à la fois fabricant (marques Liderpapel, Antartik, Qconnect, Belius, Rouge-Papier) et distributeur qui réalisera plus de 150 millions de chiffre d’affaires.

« Nous remercions tous les acteurs de cette opération, en particulier Romain, Gérard et Roberto, qui ont fourni un travail exceptionnel pour parvenir à cet accord, qui marque une étape historique pour notre groupe. Nous souhaitons la bienvenue aux collaborateurs de SHN qui nous apporterons leur savoir-faire, et aux concessionnaires Hyperburo que nous assurons de notre attention bienveillante. Nous n’oublions pas nos fournisseurs et prestataires et tous les partenaires de notre groupe, qui se réjouirons avec nous de cette bonne nouvelle », ont-ils déclaré de concert. La concentration du marché se poursuit.

Comlandi