s'abonner

Coopérative -  JouéClub : « Les tensions logistiques et industrielles mondiales nous ont conduits à redoubler d’efforts »

1 week ago

Le catalogue JouéClub de Noël est arrivé. La coopérative propose une sélection très riche et assure avoir sécurisé ses commandes et maintiendra ses prix jusqu’au 24 décembre. 

(en photo) Jacques Baudoz, président de l’enseigne coopérative

Noël 2021 sera-t-il compliqué en raison de la pénurie de matières premières et des problèmes de transport ? Pas chez JouéClub affirme Jacques Baudoz, président de l’enseigne coopérative, serein et confiant, au moment du lancement du catalogue de Noël : « Les tensions logistiques et industrielles mondiales nous ont conduits à redoubler d’efforts pour sélectionner les bonnes références, garantir nos stocks et leur disponibilité durant la saison. Nos positions sont aujourd’hui sécurisées .»

Cette édition 2021 du catalogue présente plus de 2 000 jeux et jouets, répartis sur plus de 400 pages dans 16 rubriques. Comme chaque année, JouéClub proposera également de nombreuses animations en magasin en lien avec l’actualité du calendrier ou des licences.  

Le Top 3 des ventes pourrait regrouper les cartes Pokémon, les poupées Bratz de retour pour leurs 20 ans et sans doute les produits dérivés du jeu vidéo phénomène Among Us. Mais le manga Naruto et ses déclinaisons, Batman ou Harry Potter prétendent également au podium ! Rappelons qu’un jouet sur 4 acheté en France est aux couleurs d’un héros.

De nouveaux besoins d’activités partagées

Parmi les signaux positifs du marché, l’émergence cette année d’une nouvelle catégorie : les adultes qui achètent pour eux-mêmes. « Le contexte de ces derniers mois a engendré de nouveaux besoins d’activités partagées et dans ces moments, le jeu apparait comme une évidence. » Jouets vintage, figurines très détaillées ou objets de décoration en forme de super-héros, les produits  « kidultes » ne manquent pas dans le catalogue. Et pour les jeux classiques, JouéClub propose sa marque « Nom d’un pion », avec ses packagings modernisés. 

Le magasin : lieu d’achat privilégié 

« En tant que coopérative de commerçants indépendants, JouéClub s’emploie à privilégier les fabricants français. » Une réponse à la sensibilité croissante des consommateurs aux enjeux de RSE et à leurs nouvelles motivations privilégiant qualité, proximité, éthique, respect de l’environnement dans les achats de jouets. « Dans la même démarche, JouéClub propose toute une gamme de jouets en bois, qui va au-delà des jouets premier âge et des jeux de pions, pour trouver une place forte dans les jouets d’imitation ». JouéClub a d’ailleurs conçu un label « Emballage éco responsable » qui marque son engagement depuis plusieurs années pour la réduction des plastiques sur les emballages. Le catalogue intègre aussi cette année de nombreux jeux sous la rubrique « Création ». Depuis la crise sanitaire et les confinements, ils ont clairement le vent en poupe et permettent aux enfants de s’exprimer au travers des activités manuelles et créatives comme le modelage, la pâtisserie, le pliage…

En lien avec les fabricants

Initiée en 2019, la démarche d’expérimentation qualitative pilotée par Véronique Veillith-d’Aubarède, psychomotricienne, se renforce avec une intervention plus en amont et au plus près des sélectionneurs. « Je travaille en lien avec les fabricants, apporte des conseils afin de mieux adapter les caractéristiques du jouet à l’âge de l’enfant ou aux domaines de compétences visés. » Les jouets évalués sont identifiés en magasin et sur le site. 

Pour finir, Jacques Baudoz évoque une expérience utilisateur optimisée en ligne. « Le site e-commerce évolue grâce à notre nouveau moteur de recherche qui gagne en performance pour mieux répondre aux besoins parmi une offre de plus de 60 000 références. Cependant, le magasin reste le lieu d’achat privilégié des consommateurs. » L’appli JouéClub évolue également pour devenir un portail mobile et permettre aux utilisateurs d’accéder également à leurs informations fidélité, faire des listes de cadeaux, passer directement commande.

 

Repères : chiffres clés 

CA 2020 : 676 M€

Magasins : 290

Adhérents : 240

Salariés : 2 300 (permanents)

joueclub